L’étiquetage des semences plus pratique

Les adhérents du collège Biostimulants d’Afaïa (association qui rassemble les fournisseurs de matières fertilisantes et biostimulants), en partenariat avec des organisations professionnelles du secteur des semences (UFS et SEMAE), viennent de publier un « Guide des bonnes pratiques relatif à l’étiquetage de semences associées à des matières fertilisantes ». Il est destiné à la fois aux producteurs, aux jardiniers amateurs, aux prescripteurs, ainsi qu’à toutes les sociétés impliquées dans la commercialisation ou le traitement des semences.

Il est disponible en téléchargement gratuit sur les sites : www.afaia.fr et www.biostimulants.fr

Une canopée mise en avant

Urban Canopee, l’entreprise qui a créé le système de végétélisation de la « ville corolle » (voir l’article «Là où les arbres ne peuvent aller... Canopée, par Urban Canopee» et la vidéo de présentation «Mobiliers urbains : des corolles végétales pour rafraîchir la ville») vient d’être sélectionnée parmi les vingt start-up à fort potentiel du programme French Tech for the Planet du ministère de la Transition écologique et du secrétariat d’État chargé de la Transition numérique. À travers ce dispositif, Urban Canopee va bénéficier d’une visibilité renforcée et d’un accès direct au réseau de correspondants French Tech dans près de cinquante administrations et services de l’État, susceptibles d’aider en matière de financement, développement international, recrutement des talents, réglementation et protection, achat public, accès à des experts du transfert de technologies et de données, et encore accompagnement spécifique sur les enjeux de la GreenTech !

La vie reprend son cours !

Après le temps des fermetures de parcs et l’arrêt des Salons, des reprises sont annoncées dans le secteur des jardins et des manifestations grand public.
- Terra Botanica, à Angers (49), annonce sa réouverture ce 19 mai avec un cinquième univers de 7 000 m2 créé cet hiver.
- Le Muséum national d’Histoire naturelle, à Paris, ouvre ses musées et jardins à la même date.
- Le jardin de Monet à Giverny (27) fera de même…
Concernant les manifestations
- Les « Journées doullennaises des jardins d’agrément », la fête des plantes de la citadelle de Doullens (80), se tiendront bien les 29 et 30 mai.
- La 5e édition de Jardins ouverts en Île-de-France se tiendra cette année du 3 juillet au 29 août dans l’ensemble du territoire francilien.
Avec, à chaque fois, des mesures sanitaires strictes, mais la vie semble reprendre petit à petit son cours !

Roses parfumées : la collection du Rivau labellisée CCVS

La collection de roses dans les jardins du Rivau (37) est labellisée conservatoire de la rose parfumée par le CCVS (Conservatoire des collections végétales spécialisées). Lianes, buissons anciens ou modernes, ces roses sont choisies pour leurs parfums et soigneusement mises en scène avec une plante compagne qui a pour mission de valoriser la fleur de la rose et d’estomper le port souvent raide du rosier. Pour plus d’informations.

Nature urbaine ouvre 157 carrés à la location

Face au succès en 2020 et dès son ouverture ce 1er mai, Nature urbaine étend à vingt carrés supplémentaires ses locations aux particuliers parisiens riverains. Soit désormais 157 espaces potagers de 1 m2 situés sur le « rooftop maraîcher », à quinze mètres du sol, dans un cadre inédit et spectaculaire. Les locataires d’une parcelle ont accès au lieu tous les jours librement, ainsi qu’aux espaces de convivialité et aux équipements collectifs (irrigation, évier, table de culture, compost, prise en charge des déchets verts…). Ils reçoivent un kit de culture de bienvenue, ainsi que les conseils avisés des maraîchers de Nature urbaine présents les mercredis et samedis après-midi en saison pour orienter les novices ou les aguerris dans le choix des graines, plants et matériels de culture à privilégier. Location pour un an : 330 € donnant droit à l’attribution d’un carré potager, d’un kit de bienvenue et d’un badge d’accès.