Espace-test agricole biologique : appel à candidatures à Courcy, dans la Manche

Pour « développer un modèle agricole alternatif et innovant, le département de la Manche va valoriser une donation de biens immobiliers portant sur un ensemble agricole situé à Courcy (50) ». L’Agro-bio pôle Étienne-Challe devrait « soutenir l’installation d’agriculteurs avec des systèmes novateurs en filières de proximité, à haute valeur ajoutée, s’appuyant sur des filières de transformation et de niche. Il s’agira également de démontrer comment plusieurs producteurs peuvent vivre et valoriser une exploitation de petite taille dans un modèle d’agriculture pluridisciplinaire, viable, durable et transposable, en alternative au contexte actuel d’agrandissement des exploitations ». Dépôt de candidature : le 31 mai 2021. Présélection à la mi-juin. Avant-projets : fin septembre. Signature d’un contrat CAPE et lancement de l’activité : fin octobre 2021.
Département de la Manche, Pauline François. Tél. : 02 33 06 69 21, pauline.francois@manche.fr

Ouverture des inscriptions à IPM 2022 pour le pavillon France

Le Salon horticole mondial IPM Essen, annulé en 2021, est annoncé du 25 au 28 janvier 2022. L’interprofession Val’hor y développera un pavillon France « pour accompagner les entreprises dans leur action à l’export. Cet espace commun, composé de stands individuels, permet aux exposants français de gagner en visibilité, de profiter de la force du collectif avec un stand clés en main ». Attention : les inscriptions pour le pavillon France sont ouvertes jusqu’au 2 juin prochain. Formulaire d’inscription à télécharger ici.
IPM Essen, c’est 1 550 exposants, 53 000 visiteurs et 46 pays représentés.

Promotion : timbres postaux « motifs de fleurs »

Le 10 mai, La Poste a émis un carnet de douze timbres-poste illustrés de fleurs imprimées sur tissus du musée de l’Impression sur étoffes de Mulhouse (68). Des fleurs en bouquets ou comme dans la nature. Par cette édition, La Poste invite les citoyens à prendre la plume : « Nous sommes en mai, mois des fleurs […]. N’hésitez-pas à écrire votre affection à votre Valentine ou votre Valentin, à vos parents, vos aînés, vos enfants, ou pour fêter un événement. Dites-le avec des fleurs ! » Disponibles en bureaux de poste, ou sur sur le site de La Poste… Valeur faciale : 1,08 € (lettre verte). Prix de vente du carnet : 12,96 €.

Truffaut : une collection de fleurs françaises

Depuis le 13 mai, l’enseigne Truffaut propose dans ses points de vente des fleurs et feuillages du Maine-et-Loire qui permettent aux clients de composer des bouquets de leur choix avec des produits de saison, le tout made in France évidemment. Objectif : valoriser le savoir-faire français. Les fleurs sont produites par l’entreprise Froger, partenaire de cette opération « Collection capsule », et cultivées en PBI.

FNPHP : Thierry Roy a remplacé Julien Legrix

Thierry Roy a pris la direction de la Fédération nationale des producteurs de l’horticulture et des pépinières. Il en était directeur adjoint depuis 2010. Il remplace Julien Legrix, qui a choisi de donner une autre orientation à sa carrière. Entré à la FNPHP en 2005, Thierry Roy y a développé de 2006 à 2014 le pôle relations internationales. Dès 2015, il est chargé de dynamiser Vegestock, faisant augmenter le nombre­ de contributeurs. Il a aussi lancé en 2018 le pôle Distribution de la fédération, qu’il anime depuis. Sa feuille de route pour sa nouvelle mission : le « végétal essentiel » !

Jardins : les rendez-vous en Île-de-France auront bien lieu

Exit les annonces en cascade de manifestations annulées, la vie des jardins et du secteur horticole grand public reprend son cours. La 18e édition des Rendez-vous aux jardins en Île-de-France se tiendra comme prévu les 4, 5 et 6 juin prochains. Plus de 200 lieux seront ouverts au public dans toute la région, certains ouvrant exceptionnellement aux visiteurs à cette occasion. En savoir plus

Max Havelaar : le vœu d’une fête des Mères plus équitable

La marque bien connue de produits de commerce équitable Max Havelaar propose sur le site de vente en ligne BeBloom une offre spéciale pour la fête des Mères, qui approche à grands pas. Il s’agit de bouquets de roses garantissant le respect de l’environnement et des droits des travailleurs et travailleuses. Les fleurs sont vendues en bouquets de 40, 50 ou 60 roses à partir de 29,9 euros.