Consommation : Les ventes de semences de gazon flambent

Selon un communiqué de l’UFS, Union française des semenciers, les ventes de graines pour constituer des pelouses ont augmenté de 30 % « par rapport à ces 12 derniers mois ».
Les entreprises semencières se félicitent de cette croissance, mais « les cycles de production n’ont pas permis de l’anticiper. En effet, les récoltes de semences réalisées en été ne sont commercialisées en majeure partie que l’année suivante car les nombreuses opérations d’obtention d’un produit de qualité nécessitent plusieurs mois (séchage, triage, emballage, approvisionnement des points de vente). Par ailleurs, les programmes de production définis en 2019 ne pouvaient pas tenir compte de cette demande exceptionnelle. Cette hausse des ventes génère donc une tension sur la disponibilité de certains produits, qui risque de ne pas être atténuée par la nouvelle production de semences ». Et cette crispation du marché devrait durer au minimum 18 mois, prévient l’UFS, ce qui va dans le sens de ce qu’a déjà annoncé la SFFG, société française des gazons, une information à retrouver ici : «Coup de chaud sur la disponibilité des semences de gazon !»

Distribution : Végétal Rungis et Floronalp se rapprochent

Vegetal et Floronalp, grossistes et producteurs spécialisés dans la distribution de plantes en pot aux professionnels, viennent de sceller une association.
Bruno Mazet, entrepreneur individuel ayant près de 15 ans d’expérience dans la distribution en B to B vient de reprendre 100% du groupe Floronalp à Lyon. Le groupe Végétal, implanté sur le MIN de Rungis, et représenté par Roland de Boissieu, s’associe à cette reprise en tant que partenaire financier et opérationnel. L’association de ces deux groupes permettra de proposer une palette de services enrichie : élargissement de l’offre et développement de nouveaux partenariats avec les producteurs, diffusion d’offres commerciales communes, développement de la couverture géographique et des services logistiques, etc.

Berchigranges : Un jardin… et un livre

Les jardins de Berchigranges, à Granges-sur-Vologne (88) viennent du publier un livre dont le but est de répondre aux questions que se posent les visiteurs.
Intitulé « Berchigranges, duo sous canopée, confidences d’un jardin », sa rédaction a été confiée à Claude Vautrin. « Nous avons conçu ce livre comme nous vivons notre jardin, avec plaisir et sincérité sans garde-fou, sans fléchage, sans étiquette, dans un échange en toute liberté », expliquent Monique et Thierry Dronet, les créateurs du jardin. L’ouvrage est vendu 35 euros sur place ou par correspondance (45 euros). En savoir plus, www.berchigranges.com

Fête des mères : Terreaux de France et Jardiland unissent leurs forces

A l’occasion de la fête des mères, Terreaux de France lance une campagne digitale qui doit durer jusqu’au 2 juin pour séduire tous les enfants et valorise le terreau spécial dipladénia.
En effet, les mamans reçoivent principalement des plantes fleuries dipladénia, géranium, hortensia, rosier... Le message porté par la campagne : « En tant que bonne jardinière, un bon terreau enrichi naturellement s’impose afin de garantir une floraison abondante, une résistance à la sécheresse et des dipladénias robustes. La mise en avant de ce terreau spécial dipladénia est suivie du 19 mai au 6 juin par toutes les jardinieries Jardiland via le prospectus et le point de vente ».

Commerce : Truffaut tire un corner au BHV

L’enseigne a ouvert le 19 mai un nouvel espace végétal au BHV, à Paris.
Objectif, « mettre son expertise au service des city-jardiniers ». Une première expérience du genre a été réalisée l’an dernier et l’enseigne veut « poursuivre sa stratégie d’expansion en dehors de ses murs ». En sous-sol, le nouveau corner mesure 150 m 2 et propose le nécessaire pour végétaliser la maison et prendre soin des plantes.

La rédaction