Logistique, Cerdys poursuit son développement avec HortiTrace

Le regroupement de producteurs Cerdys officialisera en semaine 25 (celle du 14 juin 2021) sa plateforme logistique de traitement des commandes.
Initialement prévu à l’automne 2020, ce lancement avait été décalé à cause de la crise sanitaire. Ce nouveau service a pour objectif de faciliter l’accès à l’offre des six sites de production de Cerdys, en proposant 100 % des produits commercialisés en un seul point de départ avec un passage de commande et une livraison simplifiés pour le client. Il sera appuyé par le déploiement d’un site de commandes en ligne pour tous les produits.
L’autre point majeur de cette nouvelle organisation réside dans le développement du partenariat avec HortiTrace, qui s’étendra – à partir de juin – à l’acheminement vers le client. « Dans la continuité d’une collaboration de dix ans avec Cerdys sur la gestion des rolls, la solution de transport mise en place est le fruit d’un travail de dix-huit mois entre les équipes des deux entreprises.
HortiTrace, bien implanté dans la filière, sera en charge de tous les flux en province : transport des produits vers le client et retour de rolls, en s’appuyant sur des acteurs locaux et un transporteur unique par magasin », précise Cerdys.
Une nouvelle plateforme située à Angers (49), près des axes routiers majeurs, un partenariat fort avec HortiTrace et de nouveaux moyens de communication permettent ainsi de renforcer les solutions logistiques dans la filière.

Webinaire « L’arbre en ville face au dérèglement climatique »

Cet événement, organisé par GreenCityZen, se déroulera en ligne, mardi 8 juin, de 11 à 12 heures.
Fanny Pradier, responsable du service patrimoine arboré auprès de la Ville d’Alès (30), Marc Gelly, expert agronome chez GreenCityZen, et sa collègue Livia Mizaël, responsable marketing et communication, ainsi que Manon Frédout, ingénieure paysagiste et gestionnaire du projet EcoTeka, annoncent le programme suivant :
- L’arbre en ville et sa gestion durable :
. problématique sur l’inventaire et la gestion dans une commune ;
. présentation d’EcoTeka, une solution d’inventaire et de gestion ;
- L’arbre urbain et le changement climatique :
. problématique sur les épisodes de sécheresse, stress hydrique, les îlots de chaleur urbains (ICU) dans la commune d’Alès ;
. présentation de Hummbox, solution pour réduire les pertes dans le patrimoine arboré, lutter contre les ICU en période de canicule ;
- Acclimatation et mycorhization :
. des techniques pour adapter le végétal aux nouvelles conditions climatiques ;
. présentation des projets d’Alès sur la mycorhization et l’acclimatation ;
. comment trouver des végétaux adaptés aux changements climatiques avec les outils informatiques.
Inscriptions ici

Jusqu’au 16 juin : soutenez la création du jardin ethnobotanique du Semnoz

Une toute jeune entreprise individuelle, NaturAlp, créée en 2021, basée dans le massif des Bauges, en Savoie, cherche un financement pour réaliser un jardin ethnobotanique.
Un soutien est sollicité – d’ici au 16 juin – sur la plateforme de financement participatif MiiMOSA*. Sont déjà promis 6 700 euros, sur les 10 000 nécessaires pour se lancer.
Cyril Bouvet, éco-interprète (chef de projet en éducation à l’environnement, accompagnateur en montagne, herboriste et agroécologiste), 45 ans, explique : « Mon projet agricole et pédagogique vise à aider les gens à se relier au végétal, à protéger la biodiversité, à développer l’agroécologie et à se former à l’herboristerie. Il est en jachère depuis une quinzaine d’années. »
*https://www.miimosa.com/

Culture, les Rendez-vous aux jardins ont bien lieu

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, a annoncé en toute fin de semaine dernière que les Rendez-vous aux jardins, traditionnellement le premier week-end de juin, pourraient bien avoir lieu cette année.
La manifestation avait dû être annulée en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19. Le thème cette année est la transmission des savoirs : savoirs écrits, enseignement, nouveaux outils comme les blogs, etc.
De nombreux pays d’Europe y participent désormais. En 2019, 3 000 jardins avaient ouvert leurs portes pour l’occasion, dont 2 300 en France, pour deux millions de visiteurs reçus…
Programme complet ici
.

Platane, Une journée technique sur le chancre coloré

Pas moins de neuf partenaires professionnels* préparent – pour les 13 et 14  janvier 2022 – un colloque international sur le chancre coloré du platane.
Il aura lieu au musée des Confluences, à Lyon (69), et des scientifiques de renom, comme Thomas Harrington, Panaghiotis (Panos) Tsopelas, Massimo Pilotti, Renaud Ioos et Marc Bardin, devraient y participer.
L’objectif est de « sensibiliser les acteurs du terrain sur les enjeux de la maladie, la réglementation, la gestion et le traitement d’un foyer… » expliquent les organisateurs.
*Parmi lesquels l’Unep ou les AITF (Associations des ingénieurs territoriaux de France), mais aussi la SFA (Société française d’arboriculture) ou le Gecao (Groupement des experts conseil en arboriculture). Pour en savoir plus.

6 juin 2021, seconde «Journée mondiale de la toiture végétalisée»

Ce dimanche 6 juin 2021, l’Adivet* s’associe à l’initiative internationale de promouvoir cette «Journée mondiale de la toiture végétalisée» ou WGRD pour World Green Roof Day. Il s’agit de mettre en avant des réalisations exemplaires, esthétiques, surprenantes, ambitieuses, pointues au plan technique... de toitures et de façades végétalisées. La communication se fait essentiellement sur les réseaux sociaux et sur les sites web des associations professionnelles de la végétalisation du bâti et de leurs adhérents.

Site web dédié et Clip de présentation officiel.
*Adivet, association des toitures et façades végétales