Webinaire Végétal local : Deux outils pour les collecteurs et producteurs

Le 16 juin seront lancés conjointement deux outils complémentaires visant à renforcer le partage des connaissances sur la collecte et la mise en culture des végétaux d’origine génétique locale et sauvage. Un guide technique et une base de connaissance « Flore locale » seront présentés alors qu’une saison de collecte de graines d’arbres et d’arbustes d’une ampleur inédite va débuter très prochainement, dans un contexte de demande accrue de végétaux marqués « Végétal local ».
Cette démarche est portée par le Fonds pour l’arbre et la mesure « Plantons des haies » du Plan de relance. De 14 heures à 15h30 sur Zoom. Inscription ici

Journée technique : Hortis Sud-Ouest à Auch

La délégation régionale d’Hortis, les directeurs d’espace nature en ville, organise le 29 juin sa première journée technique à Auch (32). L’occasion de découvrir les jardins et les derniers aménagements de la ville, classée « 4 Fleurs » au label national des villes et villages fleuris (CNVVF) et Fleur d’or 2020. Au programme :
- 9 heures : accueil à l’hôtel de ville d’Auch (le parking gratuit des allées d’Étigny sera spécialement réservé) ;
- 9h30 : visite des jardins ;
- 13h30 : poursuite de la visite ;
- 16h30 : fin de la journée au square Cuzin, médaille d’or des Victoires du paysage 2020.
Inscription par e-mail avant le 18 juin auprès du délégué régional, Christian Amiel.

Journée technique : Le Ratho sur le terrain à Brindas

La station Astredhor Auvergne-Rhône-Alpes organise sa journée portes ouvertes le jeudi 1er juillet à Brindas (69). Les temps forts du programme de la journée technique annuelle estivale :
- 8h30 : accueil et introduction ;
- 9 heures : ateliers thématiques sur la fertilisation organique en pratique, l’empreinte carbone des productions horticoles (Carbon’AURA), et sur le prêt à poser (Vegepap) ;
- 13h45 : atelier « Plantes de service : retour de terrain » ;
- 15 h : visite libre du jardin d’expertise.
Gratuit pour les adhérents et partenaires du Ratho. 30 € par personne pour les non-adhérents.
De 8h30 à 17 heures. Inscription obligatoire avant le 24 juin. Programme complet ici.

Concours : Le rosier Auguste Escoffier® 13e Rose SNHF

Jeudi 3 juin, après l’assemblée générale dans la roseraie de Bagatelle, à Paris, le 13e Grand Prix de la Rose a été remis à l’obtenteur Meilland. Cette gratification de la SNHF (Société nationale d’horticulture de France) récompense Auguste Escoffier® Meizasmyne, un rosier paysage aux multiples fleurs abricot. Organisé par la section roses, ce prix concerne les rosiers qui s’adaptent le mieux à l’ensemble des régions françaises, avec les meilleures garanties de réussite, quel que soit le lieu de plantation et dans le respect de l’environnement.