Protection biologique intégrée (PBI)

Auxil’haie et Auxil’herbe, deux applis pour des bords de champs riches en auxiliaires. Créées par les chambres d’agriculture, deux applications Web en libre accès permettent de concevoir des bords de champs, des haies ou des systèmes agroforestiers propices aux insectes auxiliaires et pollinisateurs.
Vous vous interrogez sur les espèces végétales à utiliser dans une haie ou en bord de parcelles selon les ravageurs ciblés ? Les applis Auxil’haie et Auxil’herbe, deux outils d’aide à la décision, peuvent être testées sur : https://chambres-agriculture.fr
NB : Les deux outils concernent le maraîchage, l’arboriculture, les grandes cultures, la viticulture.

Protection des cultures : Cherche alternatives aux phytos

Le Pôle de compétitivité Vegepolys Valley et les partenaires du PEI - Santé du végétal lancent un « appel à solutions » pour accélérer le développement d’alternatives aux produits phytosanitaires.
Entreprises, instituts techniques, centres de recherche et start-up issues de secteurs d’activité divers peuvent apporter leurs idées de solutions. Seize problématiques – liées aux nouvelles technologies et à l’agroéquipement – auxquelles sont confrontés les producteurs ont été identifiées, selon quatre axes :
- outils de détection, surveillance en culture ou lors du stockage ;
- outils d’aide à la décision ;
- agroéquipement, machinisme ;
- matériaux et équipements pour le bâchage.
Propositions à déposer en ligne, jusqu’au 5 septembre 2021.
Début de l’accompagnement des candidats dès le 21 juin.
Le 28 septembre, un temps fort permettra aux répondants de confronter leurs idées à la réalité du terrain, à travers des échanges avec un panel d’utilisateurs finaux.

Journées nationales de l’agriculture

Les 18, 19 et 20 juin prochains, à l’instar de nombreux grands pays, la France organise ses premières Journées nationales de l’agriculture (JNA) sur tout son territoire.
Chaque citoyen pourra découvrir son patrimoine agricole et alimentaire, en visitant 1 500 à 2 000 sites de production, d’enseignement agricole, d’expérimentation, de recherche, patrimoniaux et de transformation.
Au menu : des rencontres, des démonstrations, des dégustations et des ventes directes de produits, des expositions, des visites guidées et des ateliers pédagogiques, reflétant ainsi l’ensemble des activités liées au monde agricole. La journée du vendredi est plus particulièrement dédiée aux scolaires et le week-end au grand public.
Ces JNA sont organisées conjointement par Make.org Foundation et #agridemain, avec le soutien du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Informations ici et carte interactive ici.