Distribution : InVivo Retail inaugure sa plateforme logistique à l’est d’Angers

InVivo Retail, la branche jardinerie, animalerie et distribution alimentaire du groupe coopératif agricole InVivo, comprend les enseignes Jardiland, Gamm vert ainsi que Delbard & affiliés, soit en tout 1 600 points de vente en France.
C’est cet ensemble impressionnant qui vient d’ouvrir une plateforme logistique à Verrières-en-Anjou, près d’Angers (49), développée et réalisée par PRD, gérée par Aviva Investors. L’inauguration a eu lieu le 22 juin en présence de Christophe Béchu, maire d’Angers, et de Guillaume Darrasse, directeur général d’InVivo Retail.
La région d’Angers a été choisie car c’est là qu’InVivo a installé en 2018 Gamm vert synergies, dont l’objectif est la reprise en gestion directe d’une partie du millier de magasins Gamm vert, car la zone permet de rayonner dans le Grand Ouest, et enfin parce que la collectivité s’est fortement impliquée dans le projet. Près de 70 emplois devraient être créés.

Bricolage : Le marché se tasse après des mois de hausse

La FMB, Fédération des magasins de bricolage et de l’aménagement de la maison, vient de publier les chiffres de son marché pour le mois de mai 2021. Ils sont en baisse : de 7 % en valeur et de 8 % en volume.
La FMB explique ces baisses par « des conditions météo défavorables ou encore le déconfinement, qui a offert d’autres alternatives de consommation aux ménages ».
Quoi qu’il en soit, le marché reste en hausse de 16 % durant l’année 2019, preuve que, comme le jardin, le marché du bricolage reste dynamique.

SNHF : Jean-Pierre Guéneau remplace Dominique Douard à la présidence

La SNHF, Société nationale d’horticulture de France, a tenu son assemblée générale le 20 mai.
Elle y a renouvelé son conseil d’administration. Jean-Pierre Guéneau, qui représente Hortis, les gestionnaires d’espaces nature en ville, a pris la présidence à la suite de Dominique Douard. Jean-Pierre Guéneau est depuis quatre ans directeur des parcs et jardins de la ville de Créteil (94). « Tout en s’inscrivant dans la continuité des actions conduites sous l’autorité du président Douard, dont il tient à saluer le travail, le président Guéneau souhaite que son mandat, pour la période 2021-2024 permette à la SNHF de prendre une plus large part aux débats de société liés au végétal », communique l’organisation.

Pelargonium Calliope Show en Normandie

Cette année, l’obtenteur Syngenta Flowers propose un Calliope Show à Saint-Aubin-sur-Gaillon (27), mercredi 30 juin à partir de 10 heures.
Syngenta Flowers dévoilera l’éventail des variétés de Pelargonium Calliope, actuelles et à venir, dans des contenants tendance et mis en scène dans des associations diverses. Également : la gamme de légumes traditionnels, légumes de patio et aromatiques Vegetalis. Sans oublier la plupart des principales nouveautés pour 2022 !
Attention : nombre de places limité, pour deux sessions, afin de permettre au plus grand nombre de venir dans le respect des contraintes sanitaires. Inscriptions sur www.syngentaflowers.com/fr/

Nouveautés végétales, FleuroStar 2021 et médaillés d’or 2021-2022

Dahlia ‘Sincerity’ de Syngenta Flowers, Begonia ‘I’Conia’ Aroma Peach de Dümmen Orange, Pelargonium ‘Estelle’ Appleblossom de Florensis, Petunia Fun HouseTM Potpourri de Syngenta Flowers, Verbena ‘Mr. LavaLava’ de Selecta one… Parmi ces quatre plantes, l’une d’elles sera primée FleuroStar 2021.
La cérémonie mettra à l’honneur la plante à l’effet « waouh » maximal dans un point de vente. Une visioconférence est prévue pour la seconde année en ligne, ce mardi 29 juin à 15h30. Durant cet événement, les obtenteurs lauréats de médailles d’or pour leurs nouveautés variétales se verront remettre leurs prix. Il s’agira des trophées des deux années en cours en raison de l’absence de convention annuelle pour cause de crise sanitaire.

Lancement, Webinaire Kalisterre pour les travaux écologiques

Kalisterre, organisme de qualification des entreprises de travaux en génie écologique, vise à reconnaître les savoir-faire spécifiques et les réalisations de qualité. Ce nouvel outil sera présenté en ligne le 1er juillet*.
Durant ce webinaire, les organisateurs présenteront les attentes en matière de qualité, l’outil proposé et son fonctionnement, et des retours d’expérience sur le terrain. À terme, Kalisterre constituera un réseau d’entreprises de travaux qualifiées pour les réalisations de génie écologique.
NB : un second webinaire sera proposé en décembre 2021, à destination des maîtres d’ouvrage.

*De 17 heures à 18h30. Inscriptions sur https://www.weezevent.com/