FleuroStar : Begonia hybrida ‘I’Conia’ Aroma Peach, meilleur « effet waouh » dans le lieu de vente !

Ce mardi 29 juin, une cérémonie organisée essentiellement en ligne par Fleuroselect a permis de faire d’une pierre deux coups en choisissant la plante la plus digne de surprendre un consommateur et en remettant ses médailles d’or aux meilleures nouveautés.
Après Dahlia ‘Sincerity’ de Syngenta l’an passé, un trophée a été remis cette année au Begonia hybrida ‘I’Conia’ Aroma Peach, présenté par l’obtenteur Dümmen Orange. Sur quatre candidates, c’est celle qui a été élue « plante au meilleur impact visuel et effet waouh dans un point de vente » par trente juges internationaux. Il s’agit de valoriser les obtentions susceptibles d’attirer les consommateurs et jardiniers, sans oublier la qualité en saison et, souvent en plus, avec une histoire à raconter. Ses concurrents :
- Pelargonium zonale ‘Estelle Appleblossom’, présenté par Florensis ;
- Petunia x hybrida Fun HouseTM ‘Potpourri’, présenté par Syngenta Flowers ;
- Verbena ‘Mr. LavaLava’, présentée par Selecta One.
Par ailleurs l’organisation internationale Fleuroselect a remis les médailles d’or aux meilleures nouveautés de ses adhérents, médailles pour les années 2021 et 2022. Les cérémonies auraient dû se dérouler durant les conventions annuelles annulées pour cause de Covid. À regarder ici la vidéo des remises de prix.

Végétal Connect, Un comptoir jeunes pousses

Le jeudi 9 septembre, durant le nouvel événement Végétal Connect, des start-up sont invitées à présenter leurs solutions au service de la filière. Sont concernées les jeunes entreprises de moins de quatre ans, créatrices d’innovations et nouveautés en matière de végétaux, équipements, matériels, intrants et services pour l’aménagement, la vente et la valorisation de végétaux… Délai de dépôt des candidatures : 20 août 2021, auprès de francois.bizard@destination-angers.com
Premiers inscrits pour l’instant : Veragrow (fertilisant – engrais naturel), Biomède (phyto-extraction) et Vertuo (modules végétalisés urbains). L’emplacement qui leur sera dédié sera le seul vrai espace d’exposition, donc « elles seront vraiment valorisées », assurent les organisateurs.

Désimperméabilisation des sols : Plante & Cité à la recherche de retours d’expérience

Dans le cadre de son programme de recherche Dessert (2021-2024), qui « vise à développer les connaissances sur la désimperméabilisation des sols, les services écosystémiques et la résilience des territoires », Plante & Cité débute un inventaire des pratiques de terrain. Objectif : analyser les solutions de désimperméabilisation de sols urbains en termes de conception, de mise en œuvre et d’entretien, ainsi que les services rendus par ces aménagements. Si vous avez des projets ou êtes en veille sur le sujet, vous pouvez participer à l’enquête ici.

UIPP : Bruno Baranne, réélu président

Après un premier mandat, Bruno Baranne, président de Syngenta France SAS, a été réélu président de l’Union de l’industrie de la protection des plantes (UIPP), à la suite de l’assemblée générale du 25 juin dernier. Il a été « mandaté pour conduire la transformation de l’UIPP, résolument engagée en faveur d’une approche pluridisciplinaire et combinatoire de la protection des cultures ».

Jardiner autrement

Quelle est l’évolution des pratiques des jardiniers depuis l’arrêt de l’utilisation des pesticides ? Durant cet été, l’association Jardiner autrement propose à tous les jardiniers amateurs de répondre à un questionnaire sur leurs pratiques. Cette enquête vise à identifier les changements culturaux, deux ans après l’interdiction d’utilisation des pesticides. Tout le monde peut y participer, même les novices ou ceux qui ont un simple balcon. À relayer auprès des habitants pour les collectivités, ou auprès de ses clients, par exemple ! Le lien pour participer est ici.

Décès, Michel Rocher, journaliste

Notre confrère Michel Rocher, 91 ans, a quitté les jardins terrestres. Durant sa très longue carrière, il a notamment contribué, pendant plus d’une trentaine d’années, à de nombreuses revues horticoles et du jardin. Michel, discret, était en particulier expert en matière de gazons et de distribution jardin. Ses obsèques auront lieu ce vendredi 2 juillet à 14h30 à l’église Notre-Dame de Vincennes (94). Toutes nos condoléances à son épouse, Marie-Hélène Loaëc – une consœur –, et à leurs familles.