L’enseigne Botanic intègre la jardinerie Fleurs et Nature de Montbrison (42)

Le 1er septembre, la jardinerie Fleurs et Nature située à Montbrison (42) sera aux couleurs de Botanic. Ce point de vente renforcera la présence de l’enseigne dans l’agglomération de Saint-Étienne, où elle compte déjà deux unités, à La Fouillouse et à Saint-Genest-Lerpt. Créée en 1994 par la famille Callari et dirigée depuis février 2002 par Pascal Callari, la jardinerie dispose d’une surface de 4 600 m². En quelques années, elle a subi plusieurs transformations dont la création d’une animalerie, l’installation d’une surface couverte qui a permis la création d’une fleuristerie, l’extension de la partie décoration avec la création d’un espace dédié à l’art culinaire.

Syngenta présente sa gamme « légumes » le 1er septembre

Constatant que « les horticulteurs sont de plus en plus nombreux à produire des légumes pour le marché amateur », le producteur de jeunes plants Syngenta flowers propose le 1er septembre une journée de présentation de sa gamme dédiée. Elle aura lieu à Brindas (69), près de Lyon, à la station d’expérimentation Ratho. Les légumes de patio (compacts, goûteux et agréables à l’œil), les légumes traditionnels et les aromatiques y seront mis en avant et pourront être touchés, sentis, etc. « Le développement de la gamme Vegetalis ainsi que le partenariat avec Volmary en France permettent à Syngenta Flowers de répondre aux différents besoins des consommateurs d’aujourd’hui », précise le groupe.
Inscription préalable sur le site Internet de Syngenta flowers, ou encore auprès des commerciaux de l’entreprise.

Évaluer le prix de l’arbre dans la cité

Le 7 octobre prochain, Plante & Cité Suisse propose à l’Hepia de Genève une journée technique sur le thème de la valeur de l’arbre dans la cité. Au programme, l’état de l’art et de la recherche, partage d’expériences et perspectives. Conférences le matin, ateliers l’après-midi. La manifestation s’adresse aux collectivités, bureaux d’études, entreprises, étudiants et enseignants.
Inscription à l’adresse suivante : info@plante-et-cite.ch, 50 euros pour les membres de Plante & Cité, 100 pour les non-membres, gratuit pour les étudiants.

Le marché du bricolage dans la ligne de celui du jardin

La FMB, Fédération des magasins de bricolage et de l’aménagement de la maison, vient de publier les chiffres de son activité pour les douze derniers mois. En pourcentage par rapport à l’an passé, la consommation a progressé de près de 150 % en mars et de plus de 220 % en avril. De mai à juillet, une baisse de 7 à 9 % est constatée selon les mois. Mais l’an passé, les mois d’avril et mai avaient été marqués par le premier confinement et la consommation avait explosé ensuite. Si l’on compare les chiffres par rapport à 2019, on voit que le marché du bricolage a progressé de plus de 20 % en valeur et de plus de 18 % en volume. Soit un secteur qui se comporte de manière assez proche de celui du jardin…

L’eau et le paysage méditerranéen

L’ONG Volubilis organise ses 14es Rencontres euro-méditerranéennes sur le thème de l’eau dans la ville et les paysages méditerranéens, les 24, 25 et 26 novembre prochains à Avignon (84). Il sera possible de suivre l’événement en visioconférence. Une vingtaine d’intervenants, originaires de France et des pays du pourtour méditerranéen, y participeront. Ils questionneront les enjeux de l’eau en Méditerranée et présenteront des projets les plus porteurs et le plus innovants en matière de gestion de la ressource. Parmi les paysagistes annoncés, Nikoma Watté, sur les réalisations paysagères du Village des marques (McArthurGlen Provence) de Miramas (13), ou Lucio Lorenzo Pettine, docteur paysagiste à l’Université de la Sapienza, à Rome (Italie), qui présentera le thème : « Paysages urbains et gestion durable du cycle hydrique ». Pour en savoir plus et par courriel : eloise.morel@volubilis.org