Les Rendez-vous aux jardins prévus début juin

Cette manifestation nationale est confirmée, pour l’heure, le premier week-end de juin, du 4 au 6. Le thème retenu en 2021 : la transmission des savoirs, qui s’entend via les écrits, l’enseignement, l’apprentissage…
Il est évidemment difficile de prévoir ce que sera la situation sanitaire à cette date et quel sera le quotidien des Français, mais, dans l’immédiat, le ministère de la Culture confirme les Rendez-vous aux jardins. « Cette manifestation a pour objectif de mettre en valeur la richesse et la variété des parcs et des jardins en France et en Europe, de favoriser les échanges entre les professionnels (propriétaires, jardiniers, paysagistes, botanistes...) et les visiteurs tout en les sensibilisant aux nombreuses actions mises en œuvre afin de conserver, restaurer, créer des jardins, transmettre des savoir-faire et former des jardiniers et des jardiniers d’art », précise le ministère.

Hortis, parution des actes du congrès 2020

Hortis n’a pu se tenir en « présentiel » en raison de la crise sanitaire, mais il a tout de même eu lieu à huis clos. Et ses actes sont désormais disponibles.
Le congrès de l’association Hortis, Les espaces nature en ville, prévu initialement du 15 au 17 octobre 2020 à Gravelines (59), s’est donc déroulé sur Internet.
Les actes de ce rendez-vous sur le thème « La nature, levier de résilience des sites et paysages industriels » est un document A5 de près de 70 pages présentant de nombreuses réhabilitations de sites industriels, à Rouen (76), à Bordeaux (33), à l’étranger…

À Troyes, le jardin hospitalier réhabilité

Dans le cadre du réaménagement de l’aile ouest de l’Hôtel-Dieu-le-Comte de Troyes, qui abritera la Cité du vitrail en septembre 2021, le département de l’Aube a accordé une subvention de un million d’euros.
Un chantier vise à redonner son lustre au jardin hospitalier de l’Hôtel-Dieu-le-Comte, un espace historique du xixe siècle de 2 800 m2 au cœur de la ville de Troyes (10). Les alignements originels seront rétablis. Pas moins de 51 tilleuls viendront remplacer les 44 existants et le frêne. Le sol sera, quant à lui, légèrement décaissé, pour retrouver le niveau originel et faciliter la circulation des personnes à mobilité réduite (PMR).

Sival, une journée pour recruter au temps de la Covid

Le 9 mars à 16h30, le Sival, Salon des productions végétales spécialisées, organise un webinaire en partenariat avec la revue Réussir fruits et légumes sur le thème « Face à la Covid, comment recruter et accueillir la main-d’œuvre ».
Le webinaire du Sival, sous forme de plateau TV, accueillera le 9 mars des intervenants qui chercheront à répondre aux questions qui se posent alors que la saison de printemps va s’ouvrir très bientôt :
- comment faire face aux besoins de main-d’œuvre ?
- quels canaux de recrutement privilégier ?
- quelles règles sanitaires mettre en place ?
- quelles responsabilités sont engagées ?
NB : Le Sival aurait dû avoir lieu à Angers (49) en janvier 2021.
Pour en savoir plus et s’inscrire

La rédaction