Journées des collections : Rendez-vous fin mars 2022

Annulées en 2020 et 2021, les Journées des collections, qui rassemblent chaque année les professionnels de la distribution jardin, devraient reprendre l’an prochain.
Les dates viennent d’être annoncées : le Salon aura lieu du 29 au 31 mars, toujours au parc Chanot, à Marseille (13).

Afaïa : Une nouvelle présidente

Le syndicat professionnel des acteurs de la filière des supports de culture, paillages, amendements organiques, engrais organiques organo-minéraux et biostimulants a tenu son assemblée générale au zoo de Beauval, à Saint-Aignan (41), récemment.
L’occasion d’élire un nouveau conseil d’administration. Le bureau a aussi été renouvelé. Laetitia Fourie (Hello Nature) est devenue présidente de l’association, Christian Hecker (If Tech) et Vincent Romangin (Dumona) vice-présidents, Céline Durieu (Agronutrition) a pris la fonction de secrétaire et Éric Beaudet (Florentaise) assume désormais le rôle de trésorier.

Vegetal Connect : Un bon score final !

L’événement Vegetal Connect, organisé par Destination Angers, qui préside désormais aux destinées du Salon du végétal, a eu lieu le 9 septembre 2021 au Centre de congrès Jean-Monnier d’Angers (49).
Le Lien horticole avait salué l’intérêt de ce type de manifestation (voir ici : «Le végétal reprend des couleurs à Angers»). Les organisateurs en ont communiqué les résultats : 278 participants accueillis, neuf conférences, ateliers et tables rondes (voir ici la vidéo de Manuel Rucar : «Présentation des tendances de consommation»), quatre visites hors les murs (vidéo «Visites hors les murs à Angers») et la découverte du démonstrateur d’agriculture urbaine («L’agriculture urbaine a son démonstrateur»). La nouvelle plateforme Web créée pour l’occasion a permis la programmation de 170 rendez-vous et/ou prises de contact et plus de 400 messages échangés.

Horticulture thérapeutique : Une formation-découverte

Du 30 novembre au 3 décembre, le Réseau des jardins solidaires méditerranéens organise une formation à La Ciotat et/ou Marseille (13).
Les activités horticoles se prêtent aux activités comme outil de soin, de lutte contre la maladie ou l’exclusion. Pour comprendre comment l’activité de jardinage peut s’intégrer dans un processus de soin, de lutte contre l’exclusion ou le vieillissement, l’hortithérapie se développe.
Publics concernés : les personnels soignants, éducatifs, pédagogiques, les encadrants de structures médicales, sociales ou médico-sociales, les animateurs nature, les enseignants…
Informations : 06 81 47 53 19 ou sg@formavert.com

Octobre rose : Une rose contre le cancer

L’entreprise Au nom de la rose se mobilise contre le cancer avec l’association Maison rose en lançant l’opération 1 euro reversé pour chaque bouquet acheté du 1er au 31 octobre dans tous les magasins Au nom de la rose, sur le site www.aunomdelarose.fr et sur l’application UberEats.
Chaque année, l’association Maison rose accompagne plus de 800 femmes touchées par tous les cancers dans ses deux maisons, à Paris et Bordeaux. Ces lieux donnent les outils nécessaires pour traverser au mieux la maladie : ateliers thématiques, activités physiques, bien-être/beauté, conférences, échanges entre pairs, sujets médicaux… Les maisons créées par l’association Rose Up fonctionnent uniquement sur donation. Un montant de 11 500 € a déjà été récolté depuis 2019 grâce à cette opération. Informations.