La nature et la photographie à Chaumont-sur-Loire

Cet automne, le domaine de Chaumont-sur-Loire (41) proposera trois événements en lien avec la nature et la photographie.
Au programme, sont annoncés
- 3es Botaniques : le week-end des 18-19 septembre, des rencontres autour de la botanique et des collections végétales labellisées, avec exposition-vente ;
- « Quand fleurir est un art... », du 8 au 12 octobre, pour célébrer le végétal, avec des compositions florales de grands artistes et décorateurs, français et étrangers ;
- « Chaumont-Photo-sur-Loire », du 20 novembre au 27 février, avec des expositions de photographies et un regard particulier d’artistes sur le paysage et la nature, sur près de 2 000 m2, notamment avec Raymond Depardon et Tania Mouraud.

6séminaire national école-entreprises du paysage

L’innovation dans tous ses états, « Savoir-vert et matière grise : cultivons nos atouts ! » : c’est sur ce thème que l’Unep organise son rendez-vous annuel, cette fois à Arras (62), les 27 et 28 septembre.
Lundi 27 à partir de 14h30 et jusqu’à mardi 28, la sixième édition du séminaire national école-entreprise mettra en lumière toute la diversité des innovations dans la filière du paysage. Au programme sont annoncés :
- les visites de Cité nature et du « Jardin éphémère » ;
- Pepper, le robot ;
- Table ronde « Les innovations pédagogiques : pédagogies actives en présentiel et à distance » ;
- Tepik (Test of plant identification and knowledge), par Agrocampus Ouest ;
- Table ronde « Quelles solutions pour sensibiliser les apprenants aux innovations technologiques ? » ;
- Table ronde « RSE (responsabilité sociétale des entreprises) : comment le pilier social de cette démarche innovante permet-il d’impliquer et de fidéliser les collaborateurs du paysage ? » ;

- Conférence du grand témoin, Philippe Verhaeghe, expert en créativité appliquée et innovation…
Plus d’information ici.

Saison 2 pour la formation « Atterrir » en faveur de l’installation en agroécologie

Matrice l’école*, organisme de formation de l’institut Matrice, lance sa deuxième saison, qui débutera le 5 octobre pour se clore le 11 février 2022.
La première édition de la formation « Atterrir » a accompagné une quinzaine de porteurs et porteuses de projets issus de toute la France. C’est un programme unique d’accompagnement à l’installation agricole, par une montée en compétence en entrepreneuriat et agroécologie, du financement aux pratiques agroécologiques, en passant par le choix du territoire et le modèle économique. Mais aussi en business plan, marketing, produit, étude de marché, réseaux de distribution, organisation RH, site Internet...
Intensive, immersive et ouverte à toute personne ayant un projet professionnel agricole, la formation se nourrit d’ateliers théoriques et pratiques, d’échanges.
En présentiel et en distanciel. Coût : entre 0 et 2 500 € en fonction de l’éligibilité aux financements de la formation professionnelle tels que CPF et/ou autres aides de Pôle emploi.
*Organisé en partenariat avec l’institut Montpellier SupAgro. Renseignements ici.

Rencontre nationale des DEA et DAT à Dax (40), du 26 au 28 octobre

Les exploitations de production des écoles ou leurs ateliers technologiques (DEA et DAT) vont se réunir autour d’une quinzaine de thématiques.
Le réseau des 26 exploitations d’écoles horticoles est invité. Une quinzaine de thématiques seront développées. Une focale sera portée sur le thème « Horticultures et fruits » pour les visites de terrain. Il s’agit d’envisager des systèmes de production innovants ou à construire, ou même d’anticiper les cessations d’activité par des transferts d’expériences et de projets. Un exemple annoncé : l’association de l’arboriculture (kiwi) avec du maraîchage aux Ets Tissier, avec leur parcours, les accompagnements... Plus d’information ici.