Rosiers : les labels ADR* ont été décernés

Les rosiers des gammes Décorosiers Emera et Opalia reçoivent à nouveau, vingt ans après, le label prestigieux !
« Emera et Opalia ont remis en jeu leur précieux titre en participant à nouveau à cette compétition de haut niveau. Ils ont relevé le défi. Une fois encore, ils ont remporté le label ADR* pour les quinze ans à venir ! » apporte Verdia, « éditeur végétal » basé à Orchies (59). Ces rosiers confirment leur statut de valeurs sûres. En effet, pour ce label allemand ADR, les rosiers sont testés pendant trois ans, dans onze roseraies différentes et ne subissent aucun traitement chimique. Les critères de sélection en matière de « résistance » naturelle aux maladies, esthétique et port de la plante, floribondité, se renforcent d’année en année.
*Créé en 1950, le label est attribué pour une durée de quinze ans à des rosiers d’exception. Seuls 10 % de ceux qui concourent l’obtiennent.

Ghislaine de La Bretesche, nouvelle déléguée générale de l’Unep

Après un parcours auprès d’élus et une expérience récente en tant que DG de la FNAIM (Fédération nationale de l’immobilier), Ghislaine de La Bretesche a pris le 23 novembre le poste de déléguée générale de l’Union nationale des entrepreneurs du paysage.
Elle assurera la direction exécutive de l’organisation représentative des entreprises du paysage aux côtés de Laurent Bizot, son président. Jean-Philippe Teilhol, actuel délégué général de l’Unep, quittera l’organisation au printemps prochain pour mener à bien des projets entrepreneuriaux. Arrivant dans un contexte de fort développement du secteur, Mme de La Bretesche s’est vu remettre la feuille de route suivante :
- développer l’attractivité de la profession ;
- confirmer le rôle des entreprises du paysage comme des acteurs clés de la protection de l’environnement et de la biodiversité ;
- accompagner les adhérents de l’Unep et les 30 050 entreprises de la branche du paysage dans les évolutions en cours.

Ecophyto 2021-2022, Jevi : appel à projets national

Les écoles horticoles et du paysage comme leurs partenaires peuvent profiter des fonds « Ecophyto » dont celui qui concerne les Jevi (jardins, espaces végétalisés et infrastructures).
Dans le cadre du plan Ecophyto II+, des appels à projets nationaux sont lancés chaque année pour soutenir des actions en faveur d’une réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et de la limitation des risques et des impacts qui y sont liés. L’appel à projets national Ecophyto est doté d’une enveloppe indicative de 5,3 millions d’euros. Les actions n° 17 et n° 18 concernent les JEVI et les actions n° 21 et n° 22, les collectivités territoriales.
Attention : la date de dépôt maximal des lettres d’intention, prévue initialement le 12 décembre, a été reculée au 19 décembre 2021.

Nouvel agent Verver export pour le sud-est de la France

Depuis le 1er novembre, la SARL Arto, avec à sa tête Christophe Arto, est le nouvel agent pour la commercialisation des bulbes et des concepts de plantation Verver export dans le sud-est de la France.
Christophe Arto succède à Maxime Nuñez de Vege’flor diffusion. Cela concerne les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes-Maritimes, de l’Aude, des Bouches-du-Rhône, du Gard, de l’Hérault, des Pyrénées-Orientales, du Var et du Vaucluse. Maxime Nuñez reste actif en tant que manager régional.

Agri-city.info sort son annuaire des acteurs de l’agriculture urbaine

Agri-city.info, agence de presse en ligne pour les professionnels de l’agriculture urbaine, vient de mettre en ligne l’annuaire des acteurs de l’agriculture urbaine.
« Avec déjà 230 structures répertoriées sur l’ensemble du territoire français, sans prétendre être exhaustif, il préfigure un état des lieux intéressant. Cette cartographie sera actualisée et complétée en continu », précise l’agence. Le long travail d’enquête nécessaire à la réalisation de cet annuaire s’est appuyé « sur les connaissances de son équipe et ses experts ».