MIN de Rungis : Végétal et Quaak fleurs distribution se rapprochent

Le 1er décembre, le groupe Végétal, distributeur en gros de plantes en pot en Île-de-France, dirigé par Roland de Boissieu, a acquis Quaak fleurs distribution (QFD), opérateur historique de la fleur coupée au MIN de Rungis (94) depuis presque trente ans.
Le dirigeant historique de QFD, Jérôme Quaak réinvestit en capital et conserve ses fonctions opérationnelles. QFD s’approvisionne auprès de l’ensemble des marchés européens et sud-américains, drainant une large clientèle constituée en grande majorité de fleuristes d’Île-de-France grâce entre autres à quatre tournées quotidiennes. Forte d’une douzaine de salariés, l’entreprise réalise près de 9 millions d’euros de chiffre d’affaires. Végétal est basé à Rungis, à Ennery (95) (Verte Ligne), avec deux autres sites de production ainsi qu’en région Auvergne-Rhône-Alpes via sa participation dans Floronalp. Il réalise un chiffre d’affaires consolidé de près de 60 M€. Référencé auprès de 200 producteurs européens, le groupe, à la fois producteur et importateur, propose un catalogue de plus de 15 000 références de plantes vivantes. Le rapprochement va permettre aux deux entreprises de développer une gamme complète à destination de l’ensemble des professionnels du végétal.

Aménagements : Urbest est maintenu du 25 au 27 janvier à Metz (57)

La 27e édition du Salon des décideurs de l’espace public du Grand Est est maintenu fin janvier au parc des expositions de l’Eurométropole de Metz.
Il devrait rassembler une fois encore tous les acteurs majeurs de la commande publique : partenaires institutionnels spécialisés dans la gestion, les services, l’aménagement et le développement des collectivités territoriales. Une charte de la commande publique y sera présentée.

Environnement : les tondeuses, championnes de la réparabilité

L’indice de réparabilité, macaron obligatoire sur certains appareils électriques et électroniques depuis le 1er janvier 2021, aide les consommateurs à choisir des produits réparables.
En rayon comme en ligne, une note sur 10 indique si le produit est réparable. Douze mois après sa mise en application et alors que de plus en plus d’appareils sont évalués, Spareka analyse les données collectées sur www.indicereparabilite.fr. Ce sont les tondeuses à gazon qui arrivent en tête, avec une note moyenne de 8,05 sur 10, devant les lave-linge et les smartphones. En 2022, cet incide deveint obligatoire pour cinq nouveaux produits, dont les nettoyeurs haute pression.

Couleur de l’année 2022 : bleu légèrement rouge-violet

L’institut Pantone a révélé la couleur de l’année qu’il préconise pour animer l’année 2022 : le Pantone 17-3938 Very Peri.
Cette teinte se retrouve dans de multiples genres et espèces. Premières traductions directes de cette tendance dans la filière du végétal : certaines variétés de clématites, d’agapanthes, des véroniques en épi seront probablement préconisées pour les mariages… Au jardin, il sera possible de jouer avec la lavande, la glycine, la pensée, le caryoptéris, le lupin, l’hortensia. « En intérieur, le saintpaulia et la jacinthe en bulbes apporteront une touche tendance et joyeuse aux espaces de vie », complète l’interprofession Val’hor. « Après un bleu franc et classique en 2020 suivi de gris et de jaune en 2021, cette nouvelle couleur se montre audacieuse pour favoriser l’inventivité personnelle. […] Very Peri exprime une attitude vive et joyeuse et une présence dynamique qui encouragent la créativité courageuse et l’expression imaginative », interprète Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute.

Lycée agricole de Contamine-sur-Arve (74) : 2,4 millions d’euros pour tourner la page d’un incendie

Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé avoir débloqué en urgence 400 000 € pour rouvrir l’internat de l’établissement de Haute-Savoie.
Le 2 décembre 2021, l’internat était sinistré par un incendie. Aucun élève n’était présent et personne n’a été blessé. Mais encore aujourd’hui, les 200 internes ont dû rentrer à domicile et les enseignements scolaires sont dispensés à distance. L’internat rouvrira en partie dès janvier et dans sa totalité en septembre 2022. Le lycée agricole de Contamine-sur-Arve forme des lycéens et des apprentis aux métiers de l’agriculture, de l’élevage, du cheval et de l’équitation ainsi que des travaux paysagers. « À la Région, nous défendons notre agriculture, nos savoir-faire et ces jeunes qui seront demain les ambassadeurs de toutes nos traditions. Les élèves que j’ai rencontrés sont géniaux : ils travaillent dur, sont fiers de notre terroir. Cette rénovation permettra de rapidement tourner la page de l’incendie et d’enclencher de nouveaux projets », a déclaré Laurent Wauquiez. En parallèle, la Région devrait financer à hauteur de 2 millions d’euros la rénovation de la stabulation de cet établissement d’excellence en matière d’élevage et de pastoralisme.