Truffaut va ouvrir deux nouveaux magasins urbains

Deux nouvelles ouvertures de jardineries se situeront dans Paris, l’une près du nouveau quartier de Clichy-Batignolles, dans le 17e arrondissement, l’autre à cent mètres de la gare Montparnasse.
Ces magasins reprendront le concept urbain déjà mis en œuvre à Paris, Toulouse ou Bordeaux. Y cohabiteront une offre végétale, un univers maison et des articles indispensables pour les animaux de compagnie.

Chaumont-sur-Loire : la trentième

Le Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire (41), qui ouvrira du 21 avril au 6 novembre 2022, sera particulier cette année.
Le thème ne sera révélé qu’en février, mais on sait déjà que vingt-cinq nouveaux jardins seront présentés, ainsi que cinq « cartes vertes », invitations de personnalités reconnues. Soit en tout trente réalisations à découvrir pour fêter la… 30e édition du festival ! Les Botaniques, journées des plantes du domaine de Chaumont-sur-Loire, sont prévues les 17 et 18 septembre.
Programme complet de l’année sur le site Internet du domaine.

Fleur d’or, Nantes se pare de jaune

Pour fêter sa « Fleur d’or » attribuée en 2021 lors du palmarès national des Villes et villages fleuris (une première pour une commune de plus de 200 000 habitants), Nantes (44) a décidé de planter 300 000 bulbes pour le prochain printemps.
Ce fleurissement offrira un printemps « jaune de Nantes ». Par ailleurs, « chaque couple de mariés, chaque nouveau Nantais ainsi que chaque enfant scolarisé » se verra offrir une de ces fleurs d’or, symbole de cette distinction exceptionnelle, a annoncé Johanna Rolland, maire de Nantes, à l’issue de la remise des prix, à Paris, le 14 décembre dernier.

Décret : les règles de sécurité dans les parcs et jardins concernant l’entretien

La trêve hivernale n’était pas de mise pour les réglementations.
C’était a priori pour la bonne cause : la sécurité au travail dans les travaux comportant de l’abattage et de l’élagage. Certaines règles de sécurité ont été précisées ou modifiées. Le décret n° 2021-1833 du 24 décembre 2021 « précise les règles techniques applicables, en particulier, aux périmètres de sécurité autour des zones d’abattage, d’élagage, d’éhoupage et de démontage d’arbres et à certains travaux mécanisés d’abattage, d’élagage et de broyage d’arbres. Il détermine le contenu de la fiche d’intervention, l’application des règles de l’art pour la réalisation des travaux sur les chantiers concernés et les règles relatives à l’organisation des secours ».

Sont concernés les employeurs, y compris ceux exerçant en personne leur activité, les indépendants exerçant leur activité en hauteur dans les arbres et les salariés réalisant certains travaux agricoles. La publication est parue au Journal officiel du 28 décembre dernier mais l’application est annoncée en deux temps : début février 2022 et mi-2023.
Texte officiel ici.

La rédaction