Botanic : deux premières jardineries en Bretagne

Après la Normandie en 2019 et le Nord en 2021, Botanic a ouvert le 8 janvier deux nouvelles franchises, à Quimper, dans le Finistère, et à Lorient, dans le Morbihan.
Ce seront les premiers magasins de l’enseigne dans la région : deux sites de 6 500 m2 de Nicot entreprises qui changent de mains. De nouveaux rayons seront proposés aux clients, en particulier l’écojardinage, qui constitue « l’ADN et la spécificité de Botanic », précise l’enseigne. Un troisième magasin ouvrira sous la bannière Botanic le 2  mars, à Belz (56). D’une surface de 2 800 m2, il portera à 75 le nombre de ses magasins, dont neuf franchisés.

Fermes urbaines : création d’une UMT

L’Unité mixte technologique (UMT) « Durabilité des fermes urbaines professionnelles »* vient d’être agréée fin 2021 pour cinq années par le ministère de l’Agriculture.
Basé en Île-de-France, cet outil de développement de projets scientifiques a pour objectif de caractériser la pérennité des fermes urbaines professionnelles, via leur viabilité économique, leur maîtrise des outils techniques, leur inscription dans l’économie circulaire ainsi que leur intégration dans l’aménagement des villes. « L’innovation est au cœur des attendus de l’UMT, de façon à développer des itinéraires et systèmes de production (du low-tech au high-tech) plus durables, appropriables par les agriculteurs urbains et la filière horticole et paysagère dans son ensemble », précise Astredhor.
*portée par Astredhor, l’institut technique des professionnels du végétal, et copilotée avec l’UMR SAD-APT Inrae-AgroParisTech, en partenariat avec l’Itavi (Institut technique des filières avicole, cunicole et piscicole) et l’ENSP (École nationale supérieure de paysage).

Biocontrôle : unis pour proposer des phéromones pour le jardin

SBM Life Science, acteur du secteur du jardin et de la maison, et M2i, actif dans la production et la distribution de phéromones de biocontrôle, vont développer ensemble de nouvelles solutions biologiques à base de phéromones pour les jardiniers amateurs.
Les deux partenaires « entendent apporter aux jardiniers amateurs des solutions efficaces et innovantes pour protéger les plantes tout en respectant la biodiversité. Ainsi M2i va consacrer son savoir-faire en R&D et sa capacité à concevoir des produits de rupture, pour proposer à SBM des réponses à certains de leurs besoins spécifiques pour le marché du jardin ».

Jardins thérapeutiques : le tour de France à vélo en vidéo

Partie avec un vélo à assistance électrique, Romane Glotain a rencontré et interrogé des responsables de 43 sites à visée thérapeutique ou jardins de soins.
Au nom de son association, Le Jardin des maux’passants, elle a pris la poudre d’escampette à partir du 10 mai et jusqu’à la mi-juillet 2021.
Ambiance et extraits en vidéo :
- Le départ
- Interview sur le projet par Radio Cyclo.
NB : chaque jardin a fait l’objet d’une petite vidéo-témoignage, mise en ligne sur la chaîne YouTube du Jardin des maux’passants.

Piverdie : nouveau concours pour les fleuristes et apprentis

Le prochain concours Piverdie se tiendra le 21 avril au château de Brissac, à Brissac-Loire-Aubance (49).
Le centre de formation recherche des apprentis fleuristes et des fleuristes (gérants, salariés, autoentrepreneurs) qui souhaitent relever le défi. Les vainqueurs seront sélectionnés pour :
- la finale de la Coupe de France (catégorie senior) ;
- la finale de l’Oscar des jeunes fleuristes (catégorie junior).
Règlement et préinscription. Date limite d’inscription : 31 janvier 2022.

Orchidées : une expo au Jardin des Plantes

Le Muséum national d’Histoire naturelle, à Paris, propose, du 23 février au 21 mars, l’exposition « Mille & une orchidées ».
Elle se tiendra dans la grande serre du Jardin des Plantes.
En savoir plus : Mille & une Orchidées 2022 (jardindesplantesdeparis.fr).