Compétition européenne des métiers : le Français Benoît Barbin médaillé d’or

Les Euroskills de Graz, du 22 au 26 septembre, ont révélé un champion de l’art floral parmi 31 jeunes passionnés de l’équipe de France pour le volet européen de la compétition de métiers.
Au total, 400 compétiteurs originaires de vingt pays européens se sont affrontés pendant plus de quinze heures d’épreuves dans 48 métiers.
La France s’installe à la troisième place du classement européen avec dix-huit médailles.
Et Benoît Barbin, candidat de l’Île-de-France, a obtenu une médaille d’or en art floral.
L’horticulture et le paysage ne concourent pas dans cette compétition européenne.

Consultation publique sur les BTSA : donnez votre avis sur leurs intitulés

La direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation sollicite l’opinion sur les intitulés des brevets de technicien supérieur agricole (BTSA).
Dans le cadre de la rénovation de trois diplômes de BTSA, la DGER souhaite recueillir un maximum d’avis sur des propositions de nouveaux intitulés pour les trois spécialités :
- « production horticole » ;
- « sciences et technologies des aliments » ;
- « agronomie : productions végétales ».
Les avis portent sur l’adéquation des nouveaux intitulés proposés avec la description du diplôme, les attentes du monde professionnel et plus largement avec les attentes sociétales.
Il est également possible d’indiquer si ces intitulés semblent parlants pour quelqu’un qui ne connaît pas la formation et s’ils donnent envie de l’intégrer. Pour plus d’information.

Métiers et formations du vivant : le camion de l’Aventure du vivant a repris sa tournée

La tournée #laventureduvivant a repris la route depuis le 10 septembre jusqu’au 18 décembre.
Le camion « L’Aventure du vivant-Le Tour » va sillonner de nombreuses régions afin de faire découvrir la diversité des métiers et des formations du vivant.
Au menu : plus de 200 métiers avec un emploi à la clé, dans des secteurs passionnants comme l’environnement, l’agriculture, l’agroéquipement, l’alimentation, les services à la personne…
Objectifs principaux : faciliter les échanges entre les élèves du ministère de l’Éducation nationale et ceux du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation en faisant connaître l’offre de formations de l’enseignement agricole et en aidant à réfléchir sur son orientation.
Sont proposées des animations, des conférences, de la réalité virtuelle… Le camion peut accueillir jusqu’à 50 visiteurs. Cette unité mobile embarque à son bord un simulateur de conduite d’engin agricole, des tablettes connectées, des lunettes de réalité virtuelle, des écrans tactiles interactifs…
Des animateurs se relayent pour répondre aux questions des visiteurs et présenter la variété des métiers de la terre, de la nature, du végétal, de la forêt et du bois auxquels forme l’enseignement agricole.
Des jeunes des établissements agricoles voisins partagent leur expérience. Ils sont accompagnés de directeurs ou d’enseignants.
Cet espace sert également pour des mini-conférences.
Un générateur de « mèmes » permettra de repartir avec la photo de son passage dans le camion L’Aventure du vivant.