Qualiarbre : une appli pour les arbres

Afin de mieux faire connaître les métiers autour de l’arbre, une application mobile a été développée par Qualiarbre, qui regroupe des entreprises d’arboristes élagueurs dans toute la France.
L’appli concerne les particuliers, les collectivités ou les professionnels de l’arbre. Disponible sur Android ou Apple.
Plus d’infos sur Qualiarbre.

Stage : la permaculture

« La permaculture comme méthode de reconception : s’initier pour l’enseigner et la mettre en pratique » : ce thème sera animé par Marie-Laure Girault, de l’institut Agro, du 7 au 11 marsprochain à Florac (48).
Hélène Lion et Anthony Foussard, de Canopée SARL, lèveront la confusion sur la définition exacte de cette approche. Ils aborderont sa place dans la transition agroécologique, son utilité au-delà des pratiques agricoles, l’approche globale et les méthodes mobilisées.
À l’issue du stage, le participant sera capable de mettre en place une approche pédagogique adaptée, d’animer un atelier design…
Tous les éléments sur le stage.

Grand défi écologique : « Anticiper 2050, c’est agir maintenant »

Les 29 et 30 mars, au palais des congrès d’Angers (49), les acteurs professionnels sont invités à échanger sur le thème « Dans quel environnement vivrons-nous en 2050 ? ».
L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a construit quatre scénarios prospectifs jusqu’en 2050. Ils aboutissent tous à la neutralité carbone mais en empruntant des chemins différents, chacun ayant sa logique, ses intérêts et ses limites. Cet événement inédit propose aux acteurs économiques, organisations publiques et privées « d’éclaircir ces scénarios prospectifs, d’en débattre et de s’y projeter concrètement pour permettre de construire le chemin ». La première édition du Grand Défi écologique est organisée à l’occasion des 30 ans de l’Ademe.
Les 4 scénarios et détail du programme.

Le groupe Végétal se renforce dans la fleur coupée

Après l’acquisition de QFD (Quaak fleurs distribution) en décembre dernier, c’est au tour de la société Fleuropa de rejoindre Végétal, acteur de la distribution en gros de plantes en pot en Île-de-France, basé à Rungis (94).
Dirigé par Roland de Boissieu, le groupe Végétal acquiert ainsi un nouvel opérateur de la fleur coupée au MIN (marché d’intérêt national) de Rungis. Cette nouvelle opération « va permettre au groupe de renforcer encore plus son champ d’action auprès des professionnels du végétal en Île-de-France », précise l’entreprise. Fleuropa, dirigée depuis cinq ans par Patrick Blot, apporte au groupe un savoir-faire et un assortiment complémentaire à l’offre en place chez QFD. Le nouvel ensemble sera dirigé par Jérôme Quaak, l’actuel dirigeant de QFD.

Une expo sur le recyclage au Salon de l’agriculture

Pour ses 20 ans, l’éco-organisme Adivalor organise une exposition de photos événement « Recycler, c’est dans ma nature » lors du prochain Salon international de l’agriculture (SIA), du 26 février au 6 mars.
Cette exposition mettra en lumière celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour donner une seconde vie à leurs déchets agricoles. Une illustration concrète de la thématique de cette édition du SIA 2022 : « L’agriculture : notre quotidien, votre avenir ! ».
À travers une série de trente portraits, l’exposition valorise l’engagement des acteurs agricoles qui trient, collectent et recyclent au quotidien et donnent à cette filière un gage d’excellence.
À découvrir à l’entrée du hall 4.

La rédaction