L’institut Agrocampus Ouest, basé à Angers (49), forme des ingénieurs en horticulture et en paysage également par la voie de l’apprentissage. Les étudiants en cours de formation ou les personnes titulaires d’un diplôme bac+2 et qui ont moins de 30 ans peuvent tenter le concours national des « ingénieurs agro » par apprentissage en suivant au préalable une préparation spécifique.

Cette étape permet de réaliser le dossier d’inscription, de préparer les épreuves d’admissibilité, de voir comment chercher un maître d’apprentissage en relation avec le paysage et l’horticulture.
Il s’agira aussi de comprendre les épreuves d’analyse de synthèse documentaire et celle d’anglais.

Les inscriptions à la préparation sont possibles jusqu’au 3 janvier prochain*. La préparation elle-même est prévue le 7 janvier de 9 à 17 heures, en présentiel (sauf évolution des consignes sanitaires). L’inscription au concours est possible jusqu’au 18 janvier à minuit.

Initiation à l’aquaponie professionnelle

Dans cette formation, les participants (porteurs de projets individuels ou familiaux, projets commerciaux de plusieurs hectares sous serre...) aborderont autant les composants et paramètres clés, les process, les équipements et fournisseurs, les aspects techniques, les outils de contrôle et de gestion, la réglementation, les contraintes et les clés du succès pour un projet en aquaponie.

Les 10 et 11 mars à Agrocampus Ouest.

Apprécier l’état sanitaire et mécanique des arbres

Cette formation veut aider à apprendre les principales causes de dépérissement et de fragilisation des arbres. Il s’agit aussi de savoir apprécier son état sanitaire et mécanique par la simple observation.
Les 17 et 18 mars.

Amélioration des plantes : les méthodes de sélection

Cette formation va permettre d’avoir une meilleure connaissance des principes fondamentaux de la génétique applicables à la sélection végétale, de savoir les utiliser en amélioration des plantes, de connaître les méthodes classiques de sélection et de comprendre les apports du marquage moléculaire.
Du 16 au 18 mai.

Odile Maillard

*Inscription auprès de a.apprentissage@agrocampus-ouest.fr et plus sur le site de www.concours-agro-veto.net
Inscription pour la formation continue : annie.salat@agrocampus-ouest.fr et tout le programme ici.