Login

Graines Voltz Carrés fleuris : un fleurissement à l’épreuve de la sécheresse

Les participants à la seizième édition des Carrés fleuris ont pu admirer quelques variétés, réparties ici par couleur. ©Léna Hespel

Après un report en 2021, la dernière édition des Carrés fleuris, organisés par Graines Voltz, s’est finalement tenue dans ce mois de septembre bien chargé en événements, et après un été particulièrement sec.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La 16e édition des Carrés fleuris, annulée l’année dernière à cause de la crise du Covid, a eu lieu les 7 et 8 septembre à Roubaix (59). Les démonstrations se sont faites au parc Barbieux. Ce jardin à l’anglaise de 34 hectares, entretenu en gestion différentiée, est labellisé « Jardin remarquable ».

La journée a débuté avec un atelier sur les couleurs. L’occasion de rappeler quelques fondamentaux concernant l’harmonie dans les massifs. « Les couleurs froides sont à installer plutôt à l’ombre ou mi-ombre, ou bien partout mais uniquement l’hiver, notamment pour les bisannuelles. À l’inverse, pour les couleurs chaudes, privilégiez les massifs au soleil », rappelle l’animateur.

La sécheresse a changé l’apparence des massifs

Puis les différents massifs ont été présentés aux participants par petits groupes, l’occasion pour Graines Voltz de montrer son offre végétale du moment. Massifs de plantes « résistantes » à la sécheresse, comestibles, « bien-être », aux couleurs d’automne… il y en avait pour tous les goûts.
Dans le parc, certains pieds d’arbres étaient végétalisés : de nombreuses joubarbes (genre Sempervivum) ont été testées. Mais aussi des Brunnera, Duranta, etc. Certains massifs étaient décevants cette année par rapport à l’année dernière, à cause de la sécheresse. Comme la ville s’est préparée deux années de suite aux Carrés fleuris à cause du report, les agents ont constaté de grosses différences selon les conditions climatiques. Le rendu du massif « Magnolia, à l’ombre du serpent » était peu attrayant cette année, en raison de la sécheresse, alors qu’il était très beau l’année passée, avec un été gris et pluvieux.

Des horaires d’arrosage adaptés

Comme partout, la ville de Roubaix a souffert de la sécheresse. Il a fallu beaucoup arroser, surtout en août. Des restrictions ont été décrétées dans tout le département. À certaines périodes, les agents ne pouvaient arroser que de 6 à 9 heures le matin. « Il a fallu adapter les horaires », témoigne l’un des jardiniers.

Ces journées ont aussi été pour Graines Voltz l’occasion de présenter son catalogue, qui est d’habitude édité une année sur deux, en alternance avec les Carrés fleuris. La journée s’est terminée dans une ambiance conviviale. Après le repas à l’hôtel de ville, puis la découverte de jardins éphémères, une visite du musée La Piscine était organisée.

Léna Hespel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement