Login

Nouveautés GreenTech Amsterdam annonce les nominés des Innovation Awards 2022

Le système Micromus de Biobest, à Westerlo (Belgique) et Orange (84), s’appuie sur le Micromus angulatus, une chrysope brune aux ailes de dentelle qui se nourrit des espèces les plus communes d’aphidés présents dans les cultures protégées. ©Biobest

Le Salon international des techniques horticoles d’ornement et maraîchères se tient du 14 au 16 juin en présentiel et en virtuel à Amsterdam, aux Pays-Bas.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Salon international des techniques horticoles d’ornement et maraîchères GreenTech se tient du 14 au 16 juin en présentiel et en virtuel à Amsterdam, aux Pays-Bas. Cinq introductions viennent d’être retenues au concours de l’innovation parmi la trentaine de propositions au départ, dont quatre intéressent le secteur de l’horticulture ornementale.

Catégorie « Innovations »

HortiFootprintCalculator est assurément promis à un bel avenir. Ce logiciel a été mis au point par LetsGrow.com, à Vlaardingen (Pays-Bas), et MPS, à De Lier (Pays-Bas). L’outil mesure l’empreinte carbone de la production afin d’aider les horticulteurs à réaliser des choix plus durables. Il s’appuie sur une fonction d’analyse de scénarios de changements de pratiques. Le calculateur est d’autant plus facile à utiliser pour les clients disposant de la certification d’empreinte environnementale MPS-ABC vu l’enregistrement préalable des données nécessaires.

Le HFC s’appuie sur l’HortiFootprint, une méthode d’analyse du cycle de vie (ACV) lancée en 2020 et codéveloppée par l’Université de Wageningen et MPS en collaboration avec des entreprises et organisations de filière aux Pays-Bas.

LetsGrow.com est depuis vingt ans un des leaders de la production pilotée par les données. La société en a même été l’un des pionniers.


Le système Micromus de Biobest, à Westerlo (Belgique) et Orange (84), s’appuie sur le Micromus angulatus, une chrysope brune aux ailes de dentelle qui se nourrit des espèces les plus communes d’aphidés présents dans les cultures protégées (ornemental, cannabis médicinal, petits fruits et légumes). Tant l’adulte que les larves sont actifs contre les pucerons.
Micromus-System est disponible en unités de 250 adultes conditionnés en boîtier carton rond.

Catégorie « Concept »

Des caméras et un système d’autonomie.
Comme de coutume, des sources d’inspiration seront à trouver dans des produits développés initialement pour le maraîchage sous serre.
Sont nominés :
- TrapEye, de Biobest (lancement prévu en mars 2023). Des caméras peu coûteuses organisent un réseau sans fil de vision informatisée des pièges collants utilisés pour le comptage des insectes ravageurs et prédateurs ;
- Gronos, de Certhon, à Poeldijk (Pays-Bas), est un système de culture indoor en autonomie sous éclairage LED.

Linda Kaluzny-Pinon

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement