Trophées de Saint-Jean-de-Beauregard Des plantes d’automne méritantes
Du 24 au 26 septembre, lors du Salon d’automne de Saint-Jean-de-Beauregard (91), cinq jurys indépendants ont promu les valeurs d’excellence botanique, de partage des connaissances horticoles et de développement de l’amour des jardins.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Du 24 au 26 septembre, à l’occasion de l’édition d’automne de la fête aux plantes biannuelle de Saint-Jean-de-Beauregard (91), un jury d’experts du monde horticole a décerné ses Trophées, qui récompensent – dans chaque catégorie – une plante offrant un réel intérêt botanique ou horticole parmi les nouveautés ou les redécouvertes d’anciennes variétés, de culture facile sous climat moyen de la France. Les végétaux sont jugés selon leur rareté et leur utilité botanique ou horticole, leur utilisation au jardin, leur présentation et leur disponibilité, indépendamment de la pépinière qui les présente.
Le Grand Prix a été attribué aux Pépinières Vert’Tige, à Louargat (22), pour leur Begonia ‘Torsa’. Il récompense une plante exceptionnelle récemment introduite en France et véhiculant tout particulièrement l’esprit « Saint-Jean de Beauregard », avec une dotation de 400 euros.
Depuis 2012, Aurélie et Maxime Van de Sande se spécialisent dans la production de plantes d’ombre principalement originaires d’Asie : arbres, arbustes et vivaces rares. Ce bégonia rustique aux feuilles géantes est issu d’une hybridation naturelle entre Begonia grandis evansiana (rustique) et une espèce himalayenne encore non identifiée.
Une moisson de récompenses
Le trophée pour les plantes à longue floraison revient à Pépinière Jean-Pierre Hennebelle, à Boubers-sur-Canche (62), pour leur rare Deutzia setchuenensis var. Corymbiflora. Idéal pour la culture en bac ou pour un petit jardin. Il est rustique.
Le trophée pour les plantes vivaces et bulbeuses est décerné à Jardin botanique du Beau Pays, à Marck (62), pour Stokesia laevis ‘Mega Mels’ à la remarquable floraison.
Le trophée pour les plantes annuelles récompense Ah ! La Ferme des saveurs, à Hure (33), pour Poliomintha longiflora. Cet origan des Hopis aux fleurs odorantes voit ses fleurs et ses feuilles émettre des fragrances (et le goût) d’un origan poivré.
Le trophée pour les plantes, arbres et arbustes est offert à Pépinière de Bagatelle, à Boubers-sur-Canche (62), pour Acer obtusifolium, très résistant à la sécheresse et très rustique.
La presse a remis son prix spécial à Pépinière Jean-Pierre Hennebelle pour Vitex Flip Side®. La plante et/ou l’exposant justifient une communication écrite ou audiovisuelle importante auprès du grand public, estiment les médias du jury.
Le prix du CPJF (Comité des parcs et jardins de France) revient à Pépinière des Deux-Caps, à Tourcé-Viviers-en-Charnie (53), pour leur collection d’heuchères. Une dotation de 200 euros récompense leur spécialisation, leurs propres obtentions, en plus des hostas et agapanthes « classiques ». Y compris des nouveautés et des perles rares de leur collection.
Le prix de la Société nationale d’horticulture de France (SNHF) récompense la pépinière Fleurs et senteurs, à Hénansal (22), pour sa Salvia Flammenn®, plante de collection jugée d’intérêt botanique et horticole.
Sans oublier un prix de la meilleure scénographie attribué pour la qualité et la créativité de la présentation des plantes, décerné à Pépinière du Vent Val, à Gottignies, en Belgique.
Prochains rendez-vous en 2022
- Fête des plantes de printemps : 1er, 2 et 3 avril.
- Fête des plantes d’automne : 23, 24 et 25 septembre.
Plus d’informations ici
Pour accéder à l'ensembles nos offres :