Journée technique Les tilleuls, une filière à (re)constituer en AB
Le lycée Terre d’horizon, à Romans-sur-Isère, dans la Drôme, organise le 10 novembre une journée technique Tilia (Tilleuls innovations locales & itinéraires en agroforesterie).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les professionnels (agriculteurs, pépiniéristes, cueilleurs, acheteurs, organismes de développement…) sont invités à une journée technique le jeudi 10 novembre au lycée Terre d’horizon à Romans-sur-Isère (26). Objectif principal : participer – en région Auvergne-Rhône-Alpes – à la relance de la culture et de la filière herboristerie du tilleul français, production qui peut intéresser des producteurs actifs, des projets d’installation, de diversification ou de reconversion. La rencontre pour le nom de Tilia (Tilleuls innovations locales & itinéraires en agroforesterie)
Relancer le tilleul des Baronnies
La filière française du tilleul fait face, en effet, à une pénurie, en particulier pour l’herboristerie, avec une rupture des stocks en agriculture biologique. Le tilleul des Baronnies, espèce provençale, est notamment concerné. En cause : la forte concurrence étrangère et ses coûts de main-d’œuvre inférieurs (source FranceAgriMer 2015), mais aussi la complexité de la récolte, l’abandon des cueillettes traditionnelles et locales…
Alors, dans le cadre des actions d’expérimentation PEPIT*, l’exploitation du lycée Terre d’horizon a mis en place une expérimentation sur la culture de tilleul en verger piéton associée à des plantes à parfum, aromatiques et médicinales, en agroforesterie.
En 2017, sur une parcelle de 3 000 m², 200 tilleuls ont été plantés, dont une partie de sujets greffés à partir de baguettes de quatre cultivars prélevés dans les Baronnies.
À noter : les acheteurs, eux aussi, s’inscriventde plus en plus dans une démarche de relocalisation de leur approvisionnement afin d’assurer la traçabilité de leurs produits et de valoriser le territoire.
Essai tilleul en verger piéton, en mode de culture agroforesterie, au lycée horticole Terre d’horizon à Romans-sur-Isère (26). ©Lycée Terre d’horizon
De l’économie aux retours d’expérience
La journée technique fera un point complet et esquissera les développements possibles.
Programme de matinée plénière…
- « État de l’art : historique et économie de la filière », par André Hyvrier (Elixens).
- « Architecture du tilleul : croissance et taille », par Pascal Genoyer & Yves Caraglio (Cirad/Pousse conseil).
- « Conception d’itinéraire technique en agroforesterie, avec approche sur tilleul », par Guilhem Heranney, du lycée Terre d’horizon.
- « Retours d’expériences : de la pépinière à la récolte et au développement », par Rémy Bret (Pépinières Roux), Joris Donadieu (cueilleur) et Jean-François Brasille (Chartreuse herboristerie SAS).
Programme de l’après-midi, avec des visites de terrain
- Lycée Terre d’horizon : visite de l’essai tilleul, « verger piéton » en agroforesterie.
- Châteauneuf-sur-Isère : visite de la parcelle tilleul en agroforesterie à l’EARL Les Vergers de Chassis).
Entrée gratuite sur inscription : 04 75 71 25 20/24 et expl.romans@educagri.fr
Odile Maillard*Avec le soutien financier de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Pour accéder à l'ensembles nos offres :