Aparté « tendances » Un avant-goût de 2024 : retour à l’authenticité
Durant le dernier Salon du végétal, Manuel Rucar, de ChloroSphère, a présenté des extraits de son cahier de tendances 2024 baptisé Truth (transparence, authenticité) au cours d’un « Aparté tendances ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis 2010, le cabinet de tendances ChloroSphèrepropose des outils stratégiques pour anticiper demain et après-demain, avec l’appui de conseils d’experts, de résultats d’analyse de marché et de son expérience internationale orientée consommation.
De nouvelles cibles de clientèle
Il n’est guère facile d’être en phase avec les nouvelles attentes des consommateurs et les futures dynamiques de marché, qui de surcroît évoluent désormais à l’échelle planétaire.
Seule une analyse pointue permet de comprendre l’évolution des clients (potentiels) des plantes. Elle commence par celle du monde qui nous entoure, comme la fin du déni climatique ou la renaturation de l’urbanisme.
Le renouvellement des générations est l’un des signaux forts actuels : les moins de 40 ans représentent 46 % des consommateurs tous secteurs confondus. Très réceptifs au végétal et capables de trouver l’information sur Internet, ils souhaitent une transparence totale sur les pratiques de production.
Le rose est redevenu cet été une couleur tendance. Il s’agit de la traduction du besoin évident de retrouver de la vitalité après la crise sanitaire. Cela a conduit à moderniser l’image de certaines variétés, comme le rosier Emera® de la gamme Decorosiers de Verdia, à Orchies (59), désormais affiché avec le slogan « la force du fuchsia » pour relancer une variété dont la couleur est actuellement à la mode.
Des arbustes à feuillage décoratif sont dans cette lignée comme le Cedrela ‘Flamingo’ au feuillage rose vif au printemps, évoluant en rose tendre puis en vert.
Prospective 2023-2025 : cinq tendances
Le Trendbook 2024, intitulé Truth, décline cinq macro-tendances. Plusieurs termes sont en anglais, dans une logique d’utilisation de néologismes issus d’une veille internationale mais en tentant de fournir des traductions. Les jeux de mots sur therapy et happy sont une création du cabinet ChloroSphère :
- la collection « authentique » s’intitule « trutherapy » (transparence et authenticité) ;
- la collection « nature » s’appelle « naturapy » (un brin de bucolisme) ;
- la collection « jeunesse » est dénommée « chromatherapy » (un besoin de vitalité) ;
- la collection « intemporelle » est étiquetée « realitherapy » (un souhait de fiabilité) ;
- la collection « alter » (pour alternatives de consommation, comme le véganisme) est baptisée « egotherapy ». Autocentrée, elle s’intéresse à l’humain avant tout. La montée en puissance des fermes florales, par exemple, s’inscrit dans cette tendance.
Côté couleurs, Manuel Rucar annonce un été 2024 en jaune et bleu, puis un automne marqué par le retour de pastels irisés.
Et après demain, quels facteurs mondiaux interagiront avec les plantes ? Sur ce sujet très prospectif, le tendanceur a cité, dans divers registres, le retour de la pop culture, la rotation de plus en plus rapide des collections ou encore la taxation des déchets (plausible demain sur la poterie horticole ?).
Un outil en version papier ou numérique
Le Trendbook annuel est un outil de travail à découvrir en version papier (un grand classeur de 200 pages cartonnées, avec des milliers d’informations textuelles, visuelles et même sensorielles comme des échantillons de matériau) ou en pack papier additionné d’un accès numérique. Dans cette formule, la cascade des liens hypertexte est quasi infinie. Ainsi, en cliquant sur une photo de vêtements de prêt-à-porter Max Mara, on arrive sur le site de la marque avec un accès aux données sources de l’étude. Le pdf interactif offre des centaines de liens Web et un accès à l’espace Cloud contenant les fichiers sources, la photothèque HD en libre accès et d’autres contenus exclusifs.
Un guide des collections spécifique pour le court terme
Le cahier de tendances est à distinguer du « guide des collections », disponible uniquement en version papier. La troisième édition sortira début 2023 pour accompagner toute l’année jusqu’à l’hiver 2023-2024, avec déjà une incursion dans le printemps 2024. Destiné aux fleuristes, aux jardineries, aux boutiques de décoration et d'art de vivre, cet outil de planification – d’une centaine de pages largement illustrées (35 €) – est distribué via Les Jardineries et animaleries de France (ex-Fédération nationale des métiers de la jardinerie) ou par Interflora. Il indique les grands styles à ne pas rater pour l’année en cours et guide pour la préparation des collections avec clients, fournisseurs et partenaires.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :