Login

Finale des Abilympics Art floral : une enseignante française championne internationale

Sylvaine Agator, formatrice en art floral du CNPH-Piverdière, savoure sa médaille d’or au concours mondial Abilympics.

Sylvaine Agator, formatrice au CNPH-Piverdière à La Ménitré, en Anjou, est sacrée championne du monde en art floral à la finale des Abilympics, qui a eu lieu à Metz du 23 au 25 mars 2023.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Sylvaine Agator, nouvelle championne internationale d'art floral à l'issue de la finale des Abilympics, a mis en avant le savoir-faire françaisface aux douze autres compétiteurs venus du monde entier se confronter à Metz (57), du 23 au 25 mars. Elle doit sa victoire à la réalisation de trois œuvres florales sur la thématique du printemps.

Après avoir été médaillée d’or aux Olympiades des métiers-Abilympics en 2017, Sylvaine Agator préparait cette finale depuis plus de deux ans en parallèle du métier de formatrice qu’elle exerce depuis trois ans et demi au Centre national de formation professionnelle (CNPH) pour adultes et apprentis en horticulture et en fleuristerie à La Ménitré (49).
Porte-drapeau de l’équipe Abilympics France, l’Angevine figurait même en duo sur l’affiche officielle de la compétition internationale, dont la finale s’est déroulée en public. 

Le mercredi suivant, Sylvaine Agator a eu l’immense joie d’être applaudie par les 1 200 participants du congrès national de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) à Angers. Les formateurs et apprentis du CNPH-Piverdière y organisaient en effet un show floral pour la soirée de gala (plus d’informations dans une publication ultérieure).

Abilympics, la compétition pour personnes handicapées

L'association Abilympics (une contraction de l’anglais abilities = capacités - et d'olympics) a pour vocation de développer la participation des personnes en situation de handicap aux compétitions de métiers en France et à l’international. Le concept est né au Japon, en 1981, en s’inspirant à la fois du modèle des WorldSkills et de celui des Jeux paralympiques.

Depuis, l’International Abilympics Federation organise une compétition mondiale tous les quatre ans.

Pour en savoir plus : Sylvaine Agator sur Instagram.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement