Les brèves de la filière Ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine du 5 mai
Infos express à retenir...
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Décryptage réglementaire des phytos : des Digi.Docs.Agri
« L’essentiel des règlements à connaître avant d'engager un traitement, simplement et sans blablas », c’est la promesse d’Adama. Avec des schémas et des QR codes pour accéder facilement aux questions-réponses, à des simulations en ligne, à des arbres de décision… un ensemble de documents connectés veulent aider les agriculteurs à s’y retrouver de façon pratique dans les divers règlements dont il est difficile de se souvenir. Les premiers thèmes : du local phytosanitaire au champ (avant, pendant et après le traitement) ; protéger les riverains et les milieux naturels lors des traitements, le point sur les ZNT, DVP, DSR… ; protéger les abeilles et les autres insectes pollinisateurs.Accès aux docs.
Oscar des jeunes fleuristes : Maïwenn Le Roux en or
Après deux jours de compétition, à 24 ans, la fleuriste de JLA Formation à Fondettes (37) a remporté le titre de Meilleure Jeune Fleuriste de France. Dimanche 26 et lundi 27 mars s’est déroulée la finale – qui rassemble des fleuristes de 18 à 30 ans, adhérent(e)s à la Fédération française des artisans fleuristes ou salarié(e)s d'une entreprise adhérente –, à l’occasion du Salon FlorEvent à Paris. À ses côtés sur le podium : Marie Rostoll, 28 ans, fleuriste à Carcassonne (11), qui a reçu la médaille d’argentet Raphaël Da Silva, 21 ans, fleuriste à Orléans (45), qui remporte le bronze.
10es Abilympics internationaux : la France vice-championne
Avec 29 médailles sur 43 candidats, la France se hisse à la seconde place de la compétition mondiale ou« Paralympiques des métiers », pour les personnes en situation de handicap. Au palmarès, après trois jours de compétition à Metz (57), du 23 au 25 mars : Art floral : Sylvaine Agator (Présentation ici) (France), Célia Pignoux (France), Joohyun Lee (Corée) ; Jardinier-paysagiste : Dimitri Jost (France), Tom Moilanen (Finlande), Yannick Norogue (France) ; Sculpture sur fruits et légumes : Yunhai Zheng (Chine), Sumin Hong (Corée), et Julien Lamit (France). Au total, 1 000 candidats en provenance de vingt-quatre pays s’affrontaient dans 45 épreuves de compétences réparties en dix pôles métiers. Les candidats français avaient de 17 à 57 ans.
« Une jonquille contre le cancer » : 14 820 euros au profit de l’institut Curie
Du 14 au 26 mars, Carrément Fleurs s’est associé à l’opération « Une jonquille contre le cancer ». Cette édition, dédiée au dépistage et aux diagnostics précoces de la maladie, a permis de collecter 14 820 euros. Pour chaque achat de jonquille (6 415 bouquets de fleurs) – effectué en magasin ou sur le site Internet – l’enseigne a reversé 2 euros au centre de lutte contre le cancer. Depuis sa première participation à l’opération en 2016, Carrément Fleurs a collecté 74 637 euros en faveur de cette cause (5 245 bouquets en 2022, 1 000 bottes en 2021, 3 283 bottes et 18 bouquets en 2020…).
Prévention des incendies de forêt et de végétation : interdictions exceptionnelles
En raison des conditions inédites de sécheresse et des dernières prévisions météorologiques, des préfets commencent à prendre des mesures drastiques. En Hérault, par exemple, jusqu’au 17 mai prochain, les brûlages de végétaux coupés ou sur pied effectués par les professionnels, les agriculteurs et les forestiers sont interdits sur tous les terrains couverts de forêts, de bois, de plantations, de landes, garrigues et maquis. L’obligation légale de débroussaillementreste inchangée mais, jusqu’à la même échéance, ces déchets issus du débroussaillement ne doivent pas être brûlés mais apportés en déchetterie, ou être broyés et stockés. Pour mémoire : le brûlage des déchets verts de parcs et jardins (déchets de tonte, feuillages, branchages issus d’élagage de haies…) est déjà prohibé par le règlement sanitaire départemental, toute l’année en tout lieu (boisé ou non) et pour toute personne. En cas d’incendie, même involontaire, des amendes peuvent aller jusqu’à 150 000 €, ainsi que des peines d’emprisonnement et le paiement de lourds dommages et intérêts.Numéros à appeler en cas de départ de feu : le 18 ou le 112.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :