Login

Commerce horticole B&M lance sa première jardinerie française

bmstores vient d’ouvrir son 120e magasin en France, qui comporte une jardinerie, une première.

L’enseigne est la première à lancer une jardinerie dans l’Hexagone, forte de son expérience en Grande-Bretagne. Fera-t-elle tache d’huile ?

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

À Portes-lès-Valence, en ce week-end de Toussaint, c’est la foule des grands jours dans cette zone commerciale sise au sud de Valence. L’objet de cet engouement : l’ouverture du 120e magasin B&M, en France. Un pas de plus pour cette enseigne de distribution de produits d’équipement de la maison à petits prix installée dans notre pays depuis cinq ans.
« Avec cette nouvelle adresse, nous poursuivons notre stratégie d’expansion en France », plaide Anthony Giron, président de B&M France. Rien d’original a priori, sauf que ce nouveau point de vente s’accompagne d’une petite révolution : la création d’une jardinerie !

Les végétaux occupent une place importante, sur des présentoirs fixes, en métal, contre un mur. (© P. Glémas)

Un concept venu d’Angleterre

« À travers ce concept déjà installé en Angleterre, nous entendons cultiver le succès que notre offre jardin rencontre sur le marché français, commente Cédric Mathieu, directeur général de B&M France. Cette première inauguration à Portes-lès-Valence nous permettra de prendre le pouls auprès de nos clients afin d’étoffer le concept et de le déployer pour les ouvertures B&M en 2024. » L’objectif est de proposer des articles toujours à un rapport qualité/prix imbattable.

En France, c’est une première. La jardinerie est accessible depuis l’intérieur du magasin, à l’extrémité de l’allée centrale. Elle occupe un espace ouvert de 430 m2. Le sol est entièrement bétonné pour une grande polyvalence d’aménagement. L’enseigne annonce une offre composée de 350 références.

Sur des racks trônent des pots, en plastique et en terre cuite, mais aussi des éléments d’aménagement du jardin en bois, du gazon artificiel et des récupérateurs d’eau. À une extrémité, supports de culture et paillages minéraux sont présentés à même les palettes de transport.

Les végétaux sont de qualité en ces jours d’ouverture. L’offre est limitée, mais permet de végétaliser les jardins de la région. (© P. Glémas)

Des végétaux de qualité pour l’ouverture

Les végétaux occupent une place importante, sur des présentoirs fixes, en métal, contre un mur. Ils disposent de tablettes inclinables à la demande qui permettent d’avoir toujours les pots en bordure. Le rayon paraît ainsi toujours plein et l’offre fait plus riche car plus de plantes sont visibles. Les clients ont également plus de facilité à les prendre en main. Au milieu, des rolls à roulettes, eux aussi avec des tablettes inclinables.

Ces meubles en acier zingués semblent s’avérer pratiques et fonctionnels. Ils permettent une présentation originale avec des manipulations réduites : une optimisation de la main d’œuvre, qui est polyvalente dans ce genre de commerce…

Les végétaux sont de qualité en ces jours d’ouverture. L’offre est limitée, mais permet de végétaliser les jardins de la région. Les graminées et les plantes pour terrains secs sont présentes. Sans oublier les chrysanthèmes, époque oblige. Ces végétaux proviennent essentiellement des Pays-Bas. Quelques-uns semblent avoir une origine régionale. Par ailleurs, il manque de l’outillage et arrosage, voire aussi des produits de protection et en accessoires de jardinage, comme les gants. Mais ces offres dépendront probablement de la saison. Reste à connaître le résultat de ce test pour savoir si ce concept va se multiplier à l’avenir…

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement