Contenu réservé

Recherche Sous les tropiques, le réchauffement climatique favorise les arbres à croissance lente, plus petits et plus denses

Forêt du mont Panié, en Nouvelle-Calédonie. © M. Tassin/Cirad
Forêt du mont Panié, en Nouvelle-Calédonie. © M. Tassin/Cirad

Une étude publiée dans Global Change Biology vient d’établir que les espèces tropicales les plus petites et dotées d’une croissance plus lente avaient tendance à mieux tolérer la sécheresse. Ces résultats permettront de mieux anticiper les effets du changement climatique sur la démographie et le futur paysage des forêts tropicales, affirme le Cirad, qui a participé à ce travail.

En 2020, une étude parue dans «Science» a montré que la dynamique d’une forêt tropicale peut être prédite en positionnant les nombreuses espèces d’arbres qui la composent le long de deux axes. Le premier, construit sur des traits de vie liés à la vitesse de leur développement, différencie les espèces qui poussent vite, à durée de vie courte, des espèces à croissance lente qui ont une longue durée de vie. Le second axe sépare les espèces à grande taille se reproduisant peu de celles de petite dimension mais à fort potentiel reproductif.

563

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
16 %

Vous avez lu 16 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre