Plusieurs marqueurs resteront sans doute dans les années futures de la volonté affirmée des élus urbains de verdir leur cité au début du xxie siècle. Les noues paysagères et la gestion des eaux de ruissellement en surface en feront assurément partie. L’agriculture urbaine peut-être également, ou encore la désimperméabilisation des surfaces bitumées. Et on peut aussi parier sur la forêt urbaine. Combien de villes, et pas nécessairement de très grandes, communiquent actuellement sur la plantation d’une forêt dans tel ou tel espace auparavant dédié à un usage très marqué « xxe siècle », un parking, une friche industrielle ? Taper les termes « forêt urbaine » sur un moteur de recherche est à ce titre édifiant.
Poussées par des promesses souvent pharaoniques émises lors des dernières élections municipales, de nombreuses villes plantent intensivement des arbres. Des forêts urbaines, entre autres, voient le jour grâce à cette dynamique, parfois sur de très petites surfaces, et selon des méthodes encore peu éprouvées...
782
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
15 %
Vous avez lu 15 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.