Contenu réservé

Reims (51) Les promenades passent de l’ombre à la lumière

Avec un linéaire de près d’un kilomètre pour une largeur d’une centaine de mètres, ce sont neuf hectares en plein centre-ville qui ont été réaménagés. © P. FAYOLLE
Avec un linéaire de près d’un kilomètre pour une largeur d’une centaine de mètres, ce sont neuf hectares en plein centre-ville qui ont été réaménagés. © P. FAYOLLE

En plein cœur de ville, la « capitale du champagne » vient de terminer le réaménagement d’un espace arboré historique peu à peu abandonné à la voiture. Un travail sur l’ouverture ou la plantation de certaines zones ainsi que l’installation de points d’intérêt ont transfiguré le site, qui accueille un public nombreux.

Transformer une zone sombre et désertée, finalement en grande partie dédiée au stationnement des automobiles depuis des décennies, en parc urbain très fréquenté : le défi représenté par le réaménagement du site des Promenades, à Reims (51), était de taille. En effet, ce vaste espace créé sur les fossés des anciens remparts de la ville jusqu’au xviiie siècle pour relier le centre aux faubourgs s’étend sur près d’un kilomètre de longueur et une centaine de mètres de largeur, soit en tout autour de 9 ha de surface.

997

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
9 %

Vous avez lu 9 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre