Première journée nationale Défendre et valoriser les allées arborées

Pour mettre en valeur les bienfaits des allées bordées d’arbres, l’association Allées-Avenues/Allées d’avenir et le conseil départemental de Haute-Garonne proposent une journée dédiée le 20 octobre  à Toulouse. ©P.Fayolle
Pour mettre en valeur les bienfaits des allées bordées d’arbres, l’association Allées-Avenues/Allées d’avenir et le conseil départemental de Haute-Garonne proposent une journée dédiée le 20 octobre à Toulouse. ©P.Fayolle

Une journée nationale est lancée par l’association Allées-Avenues/Allées d’avenir le 20 octobre prochain à Toulouse. L’occasion de mettre en valeur les bienfaits de ces structures particulières.

Les allées d’arbres ont un « rôle essentiel à jouer pour le climat et la biodiversité ». Le long des chemins, des routes, des canaux, elles « constituent un patrimoine culturel particulièrement riche, lié à l’art du jardin “à la française’’. Elles sont une image de marque de la France et s’avèrent indispensables face au changement climatique et à la perte de biodiversité ». Partant de ce constat, l’association Allées-Avenues/Allées d’avenir a pour objectif de « contribuer à la connaissance et à la valorisation de ce patrimoine ».

Un événement existe pour défendre ces plantations spécifiques au niveau européen : la Journée européenne des allées d’arbres, qui va connaître cette année sa septième édition. Pour l’occasion, Allées-Avenues/Allées d’avenir lance ses 1res Rencontres nationales des acteurs des allées*. Cette journée d’échanges d’expérience, sur le terrain et en salle, est destinée à tous les propriétaires et gestionnaires d’allées d’arbres et aux professionnels qui les accompagnent. Cette journée est organisée, cette année, conjointement avec le conseil départemental de la Haute-Garonne, qui compte parmi les plus importants gestionnaires d’alignements le long des routes, avec 60 000 arbres concernés.

Priorité aux échanges et au terrain

« Si l’article L350-3 du Code de l’environnement protège les allées, cette disposition, dont les modalités d’application ont évolué récemment, reste encore relativement méconnue, précisent les organisateurs de la journée du 20 octobre. Quant aux replantations, elles sont rendues difficiles par certaines règles et par le changement climatique lui-même. » Les rencontres aborderont donc ces questions à partir des expériences partagées par chacun. Et pour que ces échanges soient les plus concrets possible, la journée se déroule en partie sur le terrain.

L’objectif est de favoriser la discussion entre acteurs d’horizons différents : gestionnaires des arbres bordant les routes départementales ou les rues des villes, propriétaires privés, élus, experts en arboriculture, arboristes, paysagistes, écologues, bureaux d’études de voirie, services de l’État (directions départementales des territoires, directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement, unités départementales de l’architecture et du patrimoine…).

Cette première s’achèvera par le lancement du « Club des acteurs », plateforme d’échanges professionnelle sur les questions des allées d’arbres.

Le département de Haute-Garonne a choisi de s’investir dans cette journée car « vis-à-vis du nombre d’habitants et des déplacements journaliers, son réseau routier est l’un des plus sûrs de la région Occitanie. Pour sa politique de gestion des allées, le conseil départemental a été lauréat du prix “Infrastructures pour la mobilité, biodiversité et paysage” de l’Institut des routes, des rues et des infrastructures pour la mobilité (Idrimm) en 2015 et du prix “Allées d’arbres” de Sites & Monuments en 2016 ».

C’est cette expérience que la collectivité territoriale souhaite partager le 20 octobre, autour d’allées anciennes et de jeunes plantations, puis dans ses locaux.

En savoir plus : Chantal Pradines (06 08 50 21 34 - communication@allees-avenues.eu)

Pascal Fayolle

*Le programme et le formulaire d’inscription sont accessibles ici.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre