La Toussaint, deuxième fête la plus importante pour les artisans fleuristes
Alors que l’heure de célébrer les morts approche, la FFAF, Fédération française des artisans fleuristes, rappelle que cette période est pour ses adhérents un temps fort.
« En termes d’achats de végétaux, cette fête est la deuxième plus importante de l’année, après celles de fin d’année, loin devant la Saint-Valentin ou la fête des Mères. » La fédération rappelle quelques chiffres : 5,2 millions de foyers ont acheté des végétaux à l’occasion de la Toussaint en 2021, soit un total de 149 millions d’euros dépensés. Le budget moyen dépensé est stable, soit 27 € en 2021 et 2020. Enfin, la FFAF souligne que l’espèce qui arrive largement en tête des végétaux achetés à cette occasion est le chrysanthème, à 67 %, même si les ventes diminuent régulièrement au profit de plantes comme le cyclamen, la bruyère ou les pensées.
« Prendre soin des arbres en ville », nouvelle publication de Plante & Cité
Les publications annuelles de l’organisme d’études et d’expérimentations pour le paysage constituent la collection Esperluette, ou « & ».
Lancée en 2015, cette collection vient de s’enrichir avec le huitième opus intitulé Prendre soin des arbres en ville : pour une approche transversale. Ce numéro comporte trois grandes parties. La première développe les préalables indispensables pour mieux connaître et protéger les arbres (comportement des essences, besoins, modes de gestion, etc). La deuxième partie est consacrée à la gestion du patrimoine arboré et présente un panorama d’outils de gestion, de suivi et des retours d’expérience. La troisième partie invite à anticiper l’avenir et à prévoir la canopée urbaine de demain en s’inspirant d’expériences et d’outils existants. Les 720 adhérents de Plante & Cité ont reçu un exemplaire gratuit. Pour les autres, il est disponible au prix de 35 euros.
Erratum : Inaptitude pour maladie professionnelle
Dans Le Lien horticole n° 1119 d’octobre 2022, l’article sur les maladies professionnelles comporte une erreur. Dans le tableau page 39, les titres en bleu sont inversés.
C’est bien la maladie professionnelle qui coûte plus cher. Il faut retenir que dans le cas d’une inaptitude consécutive à une maladie professionnelle, l’indemnité de licenciement revient à 11,6 mois de salaire (moyen, non chargé) et l’indemnité compensatrice de préavis à deux mois de salaire brut (chargé) + congés payés.
L’article du Lien horticole ici. Et pour en savoir plus.
Le département du Loiret lance avec le Cerema une étude pour la réutilisation des eaux usées traitées
La sécheresse de cette année fait bouger les lignes dans le secteur de l’usage de l’eau.
Et en particulier au niveau de la réutilisation des eaux usées traitées, que la présidente de Valhor, Catherine Muller, a mis en avant à plusieurs reprises lors de l’assemblée générale de l’interprofession le 19 octobre dernier. La démarche engagée dans le Loiret vise à passer d’une gestion linéaire (collecte, traitement, rejet) à une gestion circulaire, les eaux usées traitées deviennent une ressource potentielle pour des usages tels que l’irrigation, l’arrosage des espaces verts, le rechargement de nappes, l’alimentation des zones humides ou le nettoyage urbain. L’étude lancée avec le Cerema doit déterminer les zones à privilégier, les stations de traitement des eaux usées où la réutilisation est possible. Cette étude doit durer neuf mois et sera ensuite mise à disposition des collectivités et maîtres d’ouvrage. Le Département rappelle les enjeux liés à cette action : en France, seules 0,1 % des eaux usées sont réutilisées, contre environ 10 % en Espagne et en Italie. Le Loiret compte 214 stations d’épuration, dont 154 en zone rurale, et le tiers du territoire a été en situation de crise vis-à-vis de l’eau en juillet dernier…
WorldSkills paysage : retrouvez le parcours des Français
Le tandem des champions de France en « jardinier-paysagiste », composé de Kerian Blaise et Louis Lecler, issus de la région Grand Est, a tenté sa chance à la finale mondiale des WorldSkills (Olympiades des métiers).
La compétition s’est déroulée les 25, 26 et 27 octobre à Tallinn, en Estonie, au lieu de Shanghai, en Chine, édition annulée en raison des conditions sanitaires dans le pays.
Leur parcours dans la compétition est à retrouver ici.
Jardins remarquables européens : un premier anniversaire
Natalia Logvinova Smalto, présidente-fondatrice de l’AAJRE (Association des amis des jardins remarquables européens), a annoncé une première rencontre pour fêter le premier anniversaire de l’association.
La manifestation se déroulera en partenariat avec le ministère de la Culture, la Philharmonie de Paris et les parcs et jardins de Wallonie. Deux tables rondes sont annoncées :
- « L’Association des amis des jardins remarquables européens pour la valorisation de l’art des jardins : importance et perspectives européennes du label Jardin remarquable » ;
- « Jardins du futur : patrimoine, écologie et transition climatique ».
Le 18 novembre, de 14 à 18 heures, à la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris.
Programme détaillé ici.