Le Groupe InVivo et ses trois enseignes, Gamm Vert, Jardiland et Delbard, avait déjà avancé seul sur le sujet (voir ici Crise énergétique : un plan d’économies en jardinerie (lienhorticole.fr)), mais la Fédération des Jardineries et Animaleries de France a pris le relais : des recommandations permettant de limiter la consommation d’énergie ont été établies et rendues publiques début novembre. C’est le « Comité Opérationnel Développement Durable » de la Fédération qui a travaillé sur le sujet avec un double objectif : proposer des solutions pour réduire les consommations énergétiques de 10 % d’ici 2024 ». Le plan élaboré comprend 7 volets.
Le premier porte sur le chauffage, la ventilation et la climatisation. La Fédération préconise de régler le chauffage des magasins à 17 °C, de maintenir une température minimale (15 °C) la nuit pour éviter de surconsommer le matin, ou de placer le marché aux fleurs et les réserves en antigel seulement. La climatisation ne doit pas être au-dessous de 26 °C. le chauffage et la climatisation sont allumés une heure avant l’arrivée des clients et une demi-heure avant leur départ. Et évidement les portes et ouvrants de serres sont maintenus fermés quand le magasin est chauffé ou climatisé !
Remplacer les éclairages par des LED
Second point abordé par la Fédération : l’éclairage. Il ne démarre que lorsque les clients arrivent, n’est allumé que si la lumière naturelle est insuffisante ; les enseignes et parking sont éteints en dehors des horaires d’ouverture.
Le Comité Opérationnel Développement Durable a ensuite analysé la conduite à tenir dans les bureaux : éteindre les lumières des salles vides… et lors des journées Ecowatt rouge : il faut alors produire l’eau chaude en dehors des pics de tension, réduire si possible l’éclairage de 30 % et décaler les recharges d’appareils sur batteries.
Les préconisations portent ensuite sur les décorations de Noël, où les LED devront être privilégiés et seront éteints à la fermeture du magasin, puis, sur le long terme, avec l’idée de remplacer à terme les éclairages par des leds, d’installer des déstratificateurs d’air et d’envisager le recours à des installations de panneaux photovoltaïques.
Enfin, dans le cas particulier des animaleries, il est recommandé de mettre plus de paille à disposition des animaux frileux et de protéger les volières avec des protections en plexiglas.
Rien d’extrêmement révolutionnaire dans les propositions de la Fédération, et les mesures proposées sont en général de bon sens et proches de ce qui est préconisé ailleurs dans des bureaux ou des magasins plus classiques.
Mais le travail a néanmoins le mérite d’exister de de mériter une attention indispensable alors que les périodes de froid approchent, du moins peut-on l’imaginer car le mois d’octobre et le début de novembre ne vont guère en ce sens !