Rendez-vous de rentrée désormais bien installé, la journée « Bonnes pratiques », organisée par Excellence Végétale et MPS France, a réuni le jeudi 29 septembre près d’une quarantaine de producteurs certifiés.
En 2022, la journée amélioration des bonnes pratiques de production était centrée sur la fertilisation organique pour des échanges, discussions et une visite sur site. Les participants - producteurs engagés dans une démarche de certification écoresponsable, quelle qu’elle soit - ont été accueillis au sein du centre de production horticole de la Ville de Paris, à Rungis (94).
Un pilotage plus difficile en pépinière
Coralie Petitjean, conseillère au CDHR Centre-Val-de-Loire (réseau Astredhor), a rappelé le fonctionnement de la fertilisation organique, les principes de la minéralisation, et le pilotage de la culture qui en découle : gestion de l’arrosage, du pH, de la température, choix du support de culture… La surveillance et l’anticipation s’avèrent primordiales, au risque de réagir trop tard à un excès ou manque d’azote disponible pour la culture.
Les résultats d’essais menés en station et chez des producteurs sur différentes cultures ont permis de mettre en lumière l’importance - pour chaque entreprise - de se faire sa propre expérience, ainsi qu’un accompagnement personnalisé lors des premières années, avec des mesures régulières de pH, conductivité, teneur en chlorophylle, taux d’azote nitrique et ammoniacal...
Marie Gantois, responsable de la division Expertises Sol et Végétal de Paris, a ensuite présenté les résultats des expériences de la ville, menées depuis 2018. Les résultats s’avèrent très différents selon les cultures. Si ces derniers sont plutôt encourageants en production de plantes en pot sous serre, le pilotage en pépinière hors-sol semble plus difficile à mener. Les essais sont toujours en cours, avec l’an prochain de nouvelles sources de fertilisants basés sur des opportunités locales : urines humaines traitées et excréments d’insectes.
HVE : des évolutions, des outils, un exemple concret…
Les échanges très riches entre participants ont été importants, notamment sur leurs propres objectifs, stratégies, et retours d’expériences mais aussi en réaction aux chiffres de consommations de 2021 des entreprises certifiées MPS. Côté actualités, les évolutions du référentiel HVE impacteront en partie le référentiel Plante Bleue niveau 3 équivalent HVE. L’outil de saisie MPS, proposé aux producteurs s’engageant vers la certification Plante Bleue niveau 3 - HVE, a été présenté, ainsi qu’HortiFoorprint Calculator, qui permet aux entreprises de calculer l’empreinte CO2 de leurs productions.
La visite s’est déroulée au centre de production horticole de Paris, menée par Julien Doyen, chef de la division des productions et de l’approvisionnement en végétaux. Sur les 84 ha, les services de la ville produisent - depuis la fin des années 1960 - la totalité de leurs besoins en plantes en pot et à massif, et une très grande partie de leurs besoins en arbustes, plantes vivaces et arbres. Les équipes de production sont engagées dans des démarches environnementales, certifiées Plante Bleue niveau 3 – HVE. Ce niveau concerne la gestion des cultures proches du zéro phyto, la diminution de l’usage de tourbe…
2022 représentait la 5e édition de cette journée annuelle nationale dans son format actuel, en collaboration avec Excellence Végétale (depuis 2018). Auparavant elle avait été initiée dès 2004 par MPS France. Elle n’était - jusqu’en 2017 - ouverte qu’aux adhérents MPS. Prochain rendez-vous : fin septembre 2023.
Contacts : Maela Floch, coordinatrice a pour l’association MPS France Tel : +33 6 85 40 11 82 m.floch @my-mp.com ; Inès Drouault, responsable aval de certification - chargée de mission Excellence Végétale - Plante Bleue Tel : +33 7 66 40 21 84 chargemission@excellence-vegetale.org