Biennale Hortipaysage Agricultures des villes de nature, quelles productions frugales pour demain ?

La 9e biennale du réseau Hortipaysages invitera à découvrir la diversité de « pratiques ou gestions frugales » et leurs applications agro-Ecologiques, avec valorisations du végétal.
La 9e biennale du réseau Hortipaysages invitera à découvrir la diversité de « pratiques ou gestions frugales » et leurs applications agro-Ecologiques, avec valorisations du végétal. ©Odile Maillard

En février 2023, le réseau national Hortipaysage invite tous les enseignants en horticulture et paysage à se retrouver Nantes pour aborder les évolutions des productions et des formations.

Du mercredi 1er au vendredi 3 février 2023, c’est le pôle EPLEFPANantes Terre Atlantique à Nantes (44) qui recevra la 9e biennale de RESO'THEM-Hortipaysages. Le réseau thématique, qui rassemble les enseignants* (du privé et du public) va travailler sur le thème "Agricultures des villes de nature : quelles productions frugales pour demain ?". Il sera question des implications de l’enseignement agricole avec les partenaires territoriaux et les apprenants.

Attention : nombre de places relativement limité.

Les nouveaux apprentissages

Le mercredi, un représentant de la DGER en Pays de la Loire présentera les enjeux nationaux et territoriaux.
Suivront une présentation et visite des lieux d’accueil, avec les responsables de sites et des représentants de l’équipe pédagogique.
Une découverte des nouveaux métiers urbains et péri-urbains et des nouveaux apprentissages, complétera la première journée.

Des visites sur le terrain

Le jeudi sera consacré à des visites d’entreprises et de collectivités, avec pour objectif de découvrir une diversité de « pratiques ou gestions frugales » et leurs applications agro-Ecologiques, avec valorisations du végétal.
Un groupe visitera des entreprises maraîchères et fermes urbaines. Un second des stations de recherche et réalisations. Un troisième rencontrera des concepteurs et visitera des jardins sur Nantes.
Suivront des travaux en ateliers, sous l’angle « enseigner des horticultures urbaines et les liens aux paysages » ;
Divers projets, activités et réalisations innovante en établissements de formation seront présentés.

En soirée, les échanges pourront porter sur la thématique « Initier, développer et partager des projets Hortipaysages ».

Des stratégies et partenariats

Le vendredi matin, après restitution des travaux réalisés en ateliers, il sera question de stratégies et partenariats d’actions « Recherche-Formation-Innovation (R-F-I) en régions.
Enfin, une table-ronde donnera la parole à de multiples acteurs de l’enseignement et professionnels (interprofession Valhor, institut Astredhor, Plante&Cité, fédérations UNEP et Verdir, inspection, partenaires...).

Les sujets avancés :
. Quels nouveaux engagements pour le développement de l’expérimentation - démonstration en soutien aux nouveaux métiers et quelles productions collaboratives avec des structures de formation ? ;
. Quelles pédagogies pour appréhender les nouveaux métiers en transition, en appui au plan ministériel EPA-2 (Enseigner à produire et aménager autrement), avec les partenaires territoriaux et les apprenants ?

La biennale se terminera avec des échanges sur le thème « Ensemble, pour échanger, mutualiser, innover », pour accompagner la transition agro-écologique et enseigner à « produire et aménager autrement » en Horticultures et Paysages....

Pour s’inscrire, avant le 21 janvier 2023 : regis.triollet@educagri.fr, tél. : 06 20 98 82 94.

*Réseau au sein de la DGER, ministère de l’Agriculture

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre