Les brèves de la filière Ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine

Infos express à retenir...
Infos express à retenir... ©François Arnould

Infos express à retenir...

Salon : le Sival en plein écran, le 6 décembre

Afin d’affirmer sa « volonté d’être utile aux filières du végétal, au-delà des dates du Salon », le Sival d’Angers (49) propose, en partenariat avec le groupe Réussir, deux émissions TV, diffusées en ligne, le mardi 6 décembre à 11 heures et 16 h 30.
Les thèmes de ces deux tables rondes, dédiées aux fruits et légumes, peuvent potentiellement intéresser la filière ornementale. La première aura lieu à 11 h sur la thématique « Comment gérer les ravageurs émergents en fruits et légumes ? », la seconde à 16 h30 sur le thème « Ces labels qui rassurent ? ».
Pour s’inscrire : Webinars

Webinaire 4 « Microforêts, plantations denses : comment les rendre favorables à la biodiversité ? »

Le quatrième webinaire de la série « Arbres et forêts » est prévu le vendredi 9 décembre, de 12 à 13 heures. Au programme sont annoncés :
- « Démêler le vrai du faux sur les micro-forêts et la biodiversité », par Annabel Porté, directrice de recherche, Inrae Bordeaux ;
- « La création d’une forêt urbaine au Grésillé », par Frédéric Moreau, chef du service Maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre, direction Parcs, Jardins et Paysages, Ville d'Angers ;
- « Panorama d’actions sur les arbres en milieu urbain », par Gilles Lecuir, chargé d’études, Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France.
Animation : Mathilde Maïsano, chargée de mission « Territoires engagés pour la nature » (OFB) ; Élisabeth Offret, responsable nationale de spécialités Paysage et biodiversité (CNFPT).
Inscriptions ici.

Fêtes de fin d’année : une seconde campagne « Le végétal c’est la vie ! »

Prolongement de la campagne de communication grand public « Le végétal, c’est la vie ! » initiée en octobre 2022 par Valhor pour faire face à la conjoncture difficile, une deuxième campagne dédiée aux fêtes de fin d’année est lancée dès le 5 décembre.  Voir ici : "Valhor veut se faire entendre des consommateurs et reçoit l’aval du ministre de l’Agriculture".
Elle mettra tour à tour à l’honneur les multiples bienfaits des fleurs et des plantes en cette période de fêtes et l’émotion qu’elles procurent. Elle valorisera le savoir-faire et les précieux conseils des professionnels du végétal en matière d’aménagement de jardin en prévision du printemps. « La diffusion de cette campagne à l’approche de Noël mixe spots radio, audio digital* et diffusion sur les réseaux sociaux. Une sélection de stations – France Inter, RTL, RMC, NRJ, Les Indés Radio – assurera la diffusion des spots du 5 au 14 décembre. En complément et jusqu’au 17 décembre, une diffusion audio digital renforcera la pression médiatique avec du live audio sur les stations en préroll sur RTL, RMC et BFM Business, et en Podcast replay sur RMC, RMC sport, BFM, BFM business, RTL et Fun radio. Elle sera accompagnée d’une diffusion en streaming sur les plateformes les plus puissantes : Soundcloud, Spotify et Deezer », précise Valhor.

*Radio écoutée en ligne.

Tracteurs : une campagne MSA « Je m’attache, je me protège »

Cette actionvise à rappeler aux professionnels agricoles que « la ceinture de sécurité est votre meilleur bouclier pour travailler en sécurité ».
L’un des risques majeurs lors de l’utilisation d’un engin agricole dans les champs est son renversement ou son retournement. Les machines doivent être équipées d’une structure de protection (cabine rigide ou arceau), pour éviter que le conducteur soit écrasé. Mais pour que la structure de protection soit pleinement efficace, le chauffeur doit être attaché. Sans la ceinture, le conducteur risque de heurter violemment des éléments du poste de conduite, ou d’être éjecté et écrasé par le tracteur. Sur la route, le port de la ceinture à bord des engins agricoles est obligatoire si elle est présente. Pour les engins anciens, les services Santé-Sécurité au travail des MSA (Mutualité sociale agricole) peuvent accompagner pour sécuriser les tracteurs non équipés en étudiant la meilleure solution technique, ou en recherchant des solutions de prévention adaptées à l’entreprise.

Concours vidéo prévention 2023 : « Santé et sécurité au travail, de l’école au travail »

L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) lance son 11e concours vidéo destiné aux apprentis et élèves des lycées préparant un diplôme professionnel.
Les participants devront réaliser une vidéo sur la prévention des accidents du travail et/ou des maladies professionnelles, en illustrant des démarches et des solutions pour réduire ou supprimer certains risques présents dans leur pratique professionnelle. La participation est gratuite et ouverte à tout groupe d’élèves et d’apprentis, encadré par un responsable pédagogique, et qui prépare un diplôme professionnel de l’Éducation nationale ou de l’enseignement agricole dans un établissement secondaire public ou privé, en France métropolitaine et outre-mer. Le concours se déroulera jusqu’au 31 mars 2023, date limite de dépôt des vidéos sur la plateforme Dailymotion.
Inscriptions ici.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre