Les 47es Olympiades des métiers (WorldSkills) sont lancées. Les finales mondiales se dérouleront à Lyon du 10 au 15 septembre 2024*. L’opportunité de recevoir cet événement dans l'Hexagone doit inciter à profiter pour faire la promotion des écoles, des initiatives, des métiers, des originalités, des compétences, des jeunes en formation et des apprentis. Et peut-être de susciter des vocations vers les secteurs de l'ornemental, voire favoriser l’employabilité.
L’accueil en France de cette finale internationale est « une véritable opportunité pour faire de cet événement une vitrine du savoir-faire et de l’excellence de la jeunesse de notre pays. Et de faire la promotion de nos métiers », confirme d'ailleurs l’Union nationale des entreprises du paysage.
Par ailleurs, quatre valeurs fondamentales des WorldSkills seront mises en avant : excellence, générosité, unité et ouverture.

« Cette compétition unique, qui s’apparente aux grandes compétitions sportives internationales, est réservée aux jeunes de moins de 23 ans, provenant des 85 pays du mouvement WorldSkills. Ils mesurent leurs compétences dans plus de 60 métiers traditionnels, d’avenir, de service et de création artistique pour atteindre l’excellence et décrocher un titre de champion du monde », rappelle le comité d’organisation. Et Max Roche, président de Lyon 2024, de préciser : « La compétition WorldSkills Lyon 2024 sera véritablement “LE” tremplin et catalyseur pour faire évoluer et promouvoir une formation professionnelle adaptée aux besoins des entreprises du XXIe siècle ».
L’horticulture ornementale française participe en productions horticoles (jusqu’à la finale nationale) et en paysage (jusqu’aux épreuves mondiales). L’art floral jusqu’au niveau mondial également.

Les organisateurs invitent chacune et chacun à suivre dès maintenant les avancées dans l’organisation des finales mondiales en France. Des outils simples (lettre électronique, site Internet, réseaux sociaux…) se mettent en place. « La newsletter constituera un lien. Elle permettra de solliciter des informations complémentaires, de formuler des remarques, d’émettre des critiques (en nous écrivant à : newsletter@cofom.org. Votre énergie nous est indispensable ! »
À noter : La France avait, par ailleurs, gagné en juillet dernier la candidature pour organiser les prochains mondiaux d'Abilympics, compétition de métiers pour les personnes en situation de handicap. Ceux-ci auront lieu du 23 au 25 mars 2023 à Metz (57), en même temps que la sélection régionale Grand Est.
En résumé : les dates et temps forts - inscriptions aux sélections régionales (multisites, dans toute la France) :
- jusqu’au 15 décembre pour les Hauts-de-France, les Pays de la Loire, Sud-Paca ;
- jusqu’au 31 décembre pour les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, les départements de Guadeloupe, Martinique et Guyane ;
- 15 janvier pour la Corse.
Planning des finales :
- principalement au premier trimestre 2023 : sélections régionales ;
- du 13 au 16 septembre 2023 : finales nationales par métiers, à Eurexpo Lyon, à Chassieu (69) ;
- octobre 2023 à août 2024 : préparation technique, physique et mentale pour l’équipe de France ;
- du 10 au 14 septembre 2024 : finales mondiales par métiers, à Eurexpo Lyon ;
- du 8 au 14 septembre 2025 : finales européennes (EuroSkills) à Herning (Danemark).
Actualités sur les réseaux sociaux :
#WSC2024 #SkillsGeneration2024
Site dédié : https://worldskills2024.com/ (en anglais).
*La France et Lyon avaient déjà reçu les 33es finales mondiales en 1995.