Prévention du changement climatique Accueillez la Caravane des paysages !

Exposition de la carte narrative concernant la Caravane des paysages, lors du festival ZigZag en Normandie, en octobre 2021.
Exposition de la carte narrative concernant la Caravane des paysages, lors du festival ZigZag en Normandie, en octobre 2021. ©ENSP

Dès janvier 2023, l'École nationale supérieure de paysage (ENSP) et l'agence d'urbanisme Le Havre-Estuaire de la Seine mettent à disposition leur « Caravane des paysages ». Il s’agit d’inciter les décideurs à adapter leurs pratiques d'aménagement du territoire aux changements climatiques pour mener à bien des projets plus résilients.

L’exposition-conférence-atelier « Caravane des paysages » est l’aboutissement d’un périple entre Paris et la mer, durant lequel l'École nationale supérieure de paysage (ENSP) et l’agence d’urbanisme Le Havre-Estuaire de la Seine sont allées « à la rencontre de femmes et d’hommes sensibles aux changements climatiques qui s’investissent pour améliorer les pratiques d’aménagement ».

Lors de sa première édition, du 12 au 23 avril 2021, la Caravane des paysages avait sillonné le territoire de la vallée de la Seine, ses plateaux, ses vallées secondaires et son littoral, de Paris à Cherbourg (50), en parcourant mille kilomètres.

Reçue par des partenaires locaux, elle avait cheminé en dix étapes : Versailles et Saint-Germain-en-Laye (78), Soisy-sous-Montmorency (95), Vernon (27), Rouen (76), Bourneville-Sainte-Croix (27), Sainte-Marie-des-Champs (76), Berneval-le-Grand (76), La Poterie-Cap-d’Antifer (76) et Bénouville (14).

La Caravane devient « un outil mobilisable et pérenne de sensibilisation et de réflexion autour des paysages séquaniens* ». Ainsi, dès janvier 2023, elle pourra être déployée sur demande à n'importe quel moment de l'année.

© ENSP - La Caravane des paysages comprend vingt saynètes, illustrant différentes transitions paysagères à envisager pour la pérennité de la vallée de la Seine, traduites en images.

Construire un futur désirable

Le parcours et la série d’entrevues ont abouti à la création d’un film documentaire, "Regards croisés", sur les acteurs qui animent, façonnent et habitent les paysages de la vallée de la Seine et son littoral.
L’ensemble de « cet outil offre notamment la possibilité de construire collectivement un futur désirable, durable et harmonieux », assurent les organisateurs. Ainsi la Caravane comprend notamment deux volets :
- une conférence, « L'odyssée séquanienne », un voyage à plusieurs voix dans le temps du Carbonifère à aujourd'hui, à travers la vallée de la Seine, pour comprendre la transformation des paysages séquaniens ;
- un atelier de prospective, animé autour d'une carte narrative qui traduit graphiquement un scénario de coopération entre les régions Normandie et Île-de-France pour s'adapter aux changements climatiques.

La Caravane des paysages est organisée dans le cadre du Contrat de plan interrégional État-Régions (CPIER) Vallée de la Seine, signé entre l'État, la Normandie et l’Île-de-France en 2015. Vidéo sur la Caravane des paysages : film réalisé par Havre de cinéma, Aurore Chauvry et Simon Quinart.

Renseignements :
Camille Félix ou Clémence Samson, ou 01 39 24 62 25.

*Lié à un peuple de la Gaule qui habitait une région voisine des sources de la Seine, arrosée par la Saône et le Doubs.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre