Cité verte Europe Après Nantes, le paysage crie victoire pour Alkmaar

La remise du Green Cities Award, s'est tenue à Paris, le 8 décembre, dans le cadre de la soirée consacrée aux Victoires du paysage.
La remise du Green Cities Award, s'est tenue à Paris, le 8 décembre, dans le cadre de la soirée consacrée aux Victoires du paysage. ©Bongrand-sensation

Le prix européen du paysage « Green Cities Award » a été remis le 8 décembre dans le cadre de la soirée consacrée aux Victoires du paysage à une réalisation néerlandaise.

La tradition veut que, chaque année, la récompense octroyée par l’association Green Cities Europe à une réalisation paysagère du Vieux Continent de grande qualité soit remise dans le pays qui l’a emporté l’année précédente. En 2021, c’est le Jardin extraordinaire de Nantes (44) qui a reçu ce prix.
Le Green Cities Award devait donc être remis en France cette année. Ce qui a été fait le 8 décembre à la salle Wagram, à Paris, en clôture de la soirée consacrée aux Victoires du paysage. Une formule plutôt logique, si l’on se souvient que le nouveau parc nantais avait obtenu le Grand Prix des Victoires en 2020 !

Chaque année, treize pays en Europe – Belgique, Bulgarie, Danemark, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Portugal, Pologne, Pays Bas et Suède – proposent une réalisation remarquable comme candidat au Green Cities Award, dossier examiné par l’Elca (European landscape contractors association, l’Unep européenne en quelque sorte), l’ENA (European nursery association, association européenne des pépiniéristes ) et l’IFLA (Iinternational federation of landscape architects, la FFP au niveau mondial). Un consortium qui « a eu bien du mal à départir le projet le plus inspirant ! » si l’on en croit le discours de Catherine Muller, présidente de Valhor, en introduction des Victoires.

Les Pays-Bas devant la Pologne et la Suède

C’est donc un projet conçu à Alkmaar, aux Pays-Bas, qui a fini par emporter l’adhésion du jury. Cette ville entourée de polders, traversée par de nombreux canaux, « a choisi une approche locale pragmatique pour relever ses défis environnementaux. Sachant que les plantes permettent de lutter contre les îlots de chaleur, les inondations et la perte de biodiversité, elle a développé un programme baptisé “Greening and biodiversity” ». En quelques mois, la municipalité a transformé des espaces délaissés en oasis vertes locales.

D’ici sept ans, 50 000 m2 d’espaces verts devraient ainsi être créés. Les zones pouvant bénéficier de cette politique ont été identifiées, la perméabilité des sols a été restaurée. Les habitants ont été intégrés dans la réalisation de ces espaces et la sélection de plantes réalisée pour favoriser la biodiversité : large gamme d’arbres, arbustes à baies, fleurs sauvages… Une solution jugée rapidement gagnante par la municipalité, qui affirme voir déjà l’impact sur la biodiversité et la restauration du cycle de l’eau.

Le second prix a été décerné au Czyżyny Park, à Varsovie, en Pologne. Cet ancien dépôt de bus entièrement imperméabilisé a laissé la place à 250 arbres et 14 000 vivaces et arbustes créant une ambiance totalement nouvelle. Et le parc est aussi un lieu de vie avec des jeux pour enfants, murs d’escalade, etc.

Enfin, un troisième prix a été décerné à Växtrum, un parc de la ville de Lerum, en Suède. Il s’agit de la réalisation de dix mini-parcs en cocréation dont le but est de favoriser le lien social. Des lieux dans lesquels se déroulent des concerts, des activités scolaires, etc. La participation des habitants, la désimperméabilisation, le renforcement de la biodiversité ou du lien social ne sont pas des tendances fortes qu’en France !

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre