Contenu réservé

Certification écoenvironnementale Un nouveau référentiel pour HVE et Plante bleue

Signature, au Salon du végétal 2022 à Angers (49), du renouvellement de la convention triennale entre Excellence végétale et MPS 
De gauche à droite : Pierre de Prémare, président de la pépinière Domaine de Chapelan (69), président de MPS France et président de la section Plante bleue d’Excellence végétale au titre de son entreprise, Daan de Vries, directeur général de MPS aux Pays-Bas), et Michel Nicou, directeur général de Hortival diffusion (49) et président d’Excellence végétale.
Signature, au Salon du végétal 2022 à Angers (49), du renouvellement de la convention triennale entre Excellence végétale et MPS De gauche à droite : Pierre de Prémare, président de la pépinière Domaine de Chapelan (69), président de MPS France et président de la section Plante bleue d’Excellence végétale au titre de son entreprise, Daan de Vries, directeur général de MPS aux Pays-Bas), et Michel Nicou, directeur général de Hortival diffusion (49) et président d’Excellence végétale. ©MPS France

L’arrêté et le décret installant la nouvelle certification environnementale des exploitations agricoles HVE ont été publiés au JO du 22 novembre 2022. Excellence végétale et MPS accompagnent les producteurs dans cette réforme avec le relais d’Ocacia et d’Astredhor.

La certification environnementale agricole est née en 2012 à la suite du Grenelle de l’environnement, en 2007. La révision du dispositif s’imposait du fait de l’évolution des pratiques et des réglementations. D’autant plus que la certification HVE a été proposée comme voie d’accès aux « écorégimes » dans le futur Plan stratégique national qui décline la nouvelle politique agricole commune (PAC) de l’Union européenne en France. La principale innovation de la PAC 2023, c’est en effet l’écorégime. Cette nouvelle aide, prenant la suite du « paiement vert », est accordée en fonction des engagements à vocation environnementale, qui vont au-delà de la nouvelle conditionnalité des aides de base de la PAC.

Révision des seuils de performance

692

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
17 %

Vous avez lu 17 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre