Dans le secteur du végétal spécialisé, le Sival est objectivement un Salon généraliste, visant des métiers comme l’arboriculture, les cultures légumières, les aromatiques et médicinales… Mais ces dernières années, l’horticulture y est de plus en plus représentée. C’est là que les fournisseurs de matériel, que ce soit pour la serre ou les fournitures annexes, sont le plus largement présents pour intéresser chaque producteur en recherche d’investissement.
Encore victime de la crise sanitaire l’an dernier, il avait dû être décalé en mars en raison des restrictions en vigueur à l’époque. Le Sival retrouve cette année son créneau de base. Il se déroulera du 17 au 19 janvier au parc des expositions d'Angers (49). Environ 700 exposants y seront présents et plus de 25 000 visiteurs, dont environ 15 % d’internationaux, devraient y être accueillis.
Une appli pour ne rien rater
Pour préparer sa visite, il faut rappeler que le Salon dispose d’une appli dédiée pour smartphone, sur laquelle on peut choisir les exposants que l’on souhaite rencontrer et leur proposer un rendez-vous personnalisé. Mais elle donne également toutes les infos sur l'événement, à tout moment. Ce n’est pas inutile, vu le nombre de temps forts, conférences ou autres nouveautés proposés durant les trois jours !

Côté nouveautés, le Sival présente la particularité de rendre public le palmarès de son concours de l’innovation dès le mois de décembre.
Cinq nouveautés primées particulièrement intéressantes pour le secteur ornemental sont à découvrir dans Le Lien horticole n° 1122 de janvier-février 2023 à la page 18. D’autres seront présentées dans de prochaines éditions. Sur les 33 innovations retenues par le jury, 18 ont été primées. Elles « concernent autant les productions sous abri que de plein champ pour allier les performances économique et environnementale », note Linda Kaluzny-Pinon, qui représente Le Lien horticole au jury de ce concours. À lire également : “Sival 2023 : Le concours innovation récompense des solutions pragmatiques et accessibles“
Optimiser l’énergie sous serre
Du côté des conférences, au-delà du très prisé Végépolys Valley Symposium, qui portera le « Végétal et les usages de l’eau », le mardi 17 janvier à 14 heures, de nombreux rendez-vous sont également à noter. Astredhor en proposera par exemple une intitulée « Optimiser la consommation énergétique en cultures sous serres » qui fait résonance avec le dossier du Lien horticole n° 1122, à la page 28, et qui ne manquera pas d’intéresser au vu de la crise énergétique. Le biocontrôle (qui aura un « village » dédié), la fertilité des sols, les plantes de services ou le changement climatique seront aussi des sujets largement abordés.
À noter que le Sival est aussi un rendez-vous important pour l’emploi dans le secteur du végétal spécialisé. Rien d’étonnant, quand on sait que les Pays de la Loire comptent plus de 32 000 chefs d’exploitations agricoles et que l’agroalimentaire est le premier employeur après le commerce. Plus de 26 000 postes de salariés en équivalent temps plein sont aussi assurés par l’agriculture dans la région, d’où l’importance du pôle emploi du Salon, qui comptera des job datings, rendez-vous pour favoriser la rencontre entre employeurs et employés potentiels, des conférences, des ateliers… La reconversion professionnelle, le projet, l’accompagnement, etc., seront des thèmes forts abordés durant les trois jours.
Mais le Sival, c’est aussi une convention d’affaires pour favoriser les échanges avec l’étranger. Des délégations du monde entier viendront à la rencontre des professionnels du secteur (en provenance d’Europe, bien sûr, mais aussi d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine), la présence de start-up via le concours Agreen Startup, qui récompense chaque année les projets les plus prometteurs, un village de la transition écologique… Largement de quoi passer trois jours particulièrement instructifs !