La conduite écologique des espaces verts a le vent en poupe. Et les labels aussi, volonté de faire reconnaître les politiques volontaristes oblige. Il ne faut en conséquence pas s’étonner que le label EcoJardin, qui récompense la gestion respectueuse de l’environnement des espaces verts, connaisse un franc succès : une centaine de nouveaux sites se sont vu décerner le précieux sésame en 2022.
L’ensemble des sites labellisés seront mis à l’honneur lors de la prochaine Rencontre Ecojardin, que Plante & Cité organise avec l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France le 2 février prochain.
Ce rendez-vous, qui existe depuis maintenant dix ans, comme le label, aura la particularité de pouvoir être suivi en présentiel, à l’amphi de la tour Sequoia du ministère de la Transition écologique et solidaire, esplanade de la Défense, à Puteaux (92), aux portes de Paris, ou bien en distanciel.
Dans les deux cas, c’est gratuit, mais l’inscription est obligatoire : Inscription Rencontre EcoJardin - Jeudi 2 février 2023 (à Paris ou à distance).
Demandez le programme
Le contenu de la journée est disponible sur le site Internet du label, créé faut-il le rappeler à l’initiative de neuf villes de France, mais on peut en souligner quelques temps forts. Une heure sera consacrée à l’enseignement de la gestion écologique, un élément essentiel pour que le management des parcs et jardins évoluent dans notre pays et que le label prospère.
Un temps fort sera aussi consacré à l’engagement des petites communes, manière de rappeler que faire évoluer ses principes de gestion n’est pas réservé aux grosses collectivités disposant de moyens techniques importants.
Un volet consacré à la santé sera aussi proposé, puis des réalisations exemplaires seront mises en avant, que ce soit dans des parcs et jardins classiques ou parfois dans des sièges sociaux d’entreprises.
De quoi, à n’en pas douter, trouver des idées innovantes pour les acteurs du secteur.