Dans le cadre des cours qu’elle dispense sur la communication et l’information, Émilie Canton, professeure documentaliste au sein du LPA de Saint-Aubin-du-Cormier (35) souhaitait faire découvrir le métier de journaliste à partir d’un témoignage concret. Elle a ainsi sollicité Yaël Haddad, journaliste pour Le Lien horticole, Matériel & Paysage et la Lettre de l’arboriculture de la SFA (Société française d’arboriculture), basée à Rennes.
« L’objectif de mes interventions est d’aider les apprenants à connaître les différents moyens d’acquérir des connaissances sur un sujet donné, de leur faire prendre conscience des différents niveaux d’information et de la différence entre communication et information. Faire participer un/une journaliste disposant d’une formation technique permettait de renforcer la sensibilisation sur la question de la nature et de la qualité des sources utilisées. C’est aussi une façon de rendre plus vivante ce type de séance. »
De nombreuses questions pertinentes
L’intervention s’est déroulée avec la classe de première bac pro aménagements paysagers, avec une présentation des différentes facettes du métier et un tour d’horizon des types d’articles réalisés, reportage chantier, interviews, portrait de collectivités ou d’entreprises, articles synthétiques sur un sujet transversal, compte rendu de Salon professionnel ou de journées techniques… Une séance très vivante avec de nombreuses questions pertinentes !
Les LPA et CFA de Saint-Aubin-du-Cormier proposent des formations initiales, par apprentissage et en formation adultes de la troisième au BTS dans le domaine de l’environnement, de l’aménagement paysager, de l’agriculture et de l’agroéquipement. L’établissement dispose d’une exploitation agricole 100 % bio (production de vaches et de brebis), accueille chaque année 500 apprenants dont 237 en lycée.