Du 28 au 30 mars au parc Chanot JdC Garden Trends : le Salon marseillais s’ouvre au végétal

Les producteurs de végétaux ont toujours été présents de manière épisodique et isolée au Salon, ils vont disposer à partir de cette année d’un espace identifié ! Ce sera le quatrième pôle de la manifestation.
Les producteurs de végétaux ont toujours été présents de manière épisodique et isolée au Salon, ils vont disposer à partir de cette année d’un espace identifié ! Ce sera le quatrième pôle de la manifestation. ©P. Fayolle

Le rendez-vous de la distribution jardin, qui aura lieu du 28 au 30 mars au parc Chanot, à Marseille (13), ouvre cette année une section spécifique dédiée aux plantes.

Les organisateurs s’y étaient toujours refusés jusqu’à présent : leur Salon était consacré au marché du jardin, à l’exception des plantes, déjà mises à l’honneur au Salon du végétal. Est-ce dû à l’absence du rendez-vous angevin cette année ou à sa baisse d’influence globale ? Quoi qu’il en soit, cette exception tombe cette année : les Journées des collections (JdC) Garden Trends ouvrent une section dédiée aux producteurs.

Reste à savoir quel succès cette initiative rencontrera auprès d’eux. Auparavant, leur présence à la rencontre marseillaise restait épisodique et limitée. Verdia y était il y a deux ans, l’entreprise Lannes et Fils ou encore la marque « Silence, ça pousse ! » y figuraient l’an passé. Mais il fallait bien parcourir les allées pour avoir une chance de croiser ces rares horticulteurs décidés à aller au-devant des acheteurs de la distribution jardin.
Désormais, les horticulteurs seront regroupés sur une zone bien identifiée... « La création de ce pôle constitue un axe de développement cohérent qui répond aux attentes des acheteurs et des producteurs souhaitant profiter de cette concentration unique en France de décisionnaires du retail jardin. Sa présence est donc une évidence », estime Jean-Luc Garnier, directeur du Salon.  

Le Salon fête ses 20 ans !

Les JdC Garden Trends existent désormais depuis vingt ans. Ce rendez-vous professionnel, devenu incontournable pour tous les acteurs du jardin, s’est tenu jusqu’en 2014 à l’abbaye de Chaalis, dans l’Oise. Depuis, il se déroule à Marseille (13), avec pour cadre le parc Chanot. Un lieu qui offre une très bonne qualité́ d’accueil et permet un éventuel développement possible en termes de superficie.

L’édition 2023, qui ouvrira ses portes du 28 au 30 mars prochain, promet la participation de 380 exposants pour plus de 1 000 marques présentées. Ils gravitaient jusqu’ici autour de trois pôles : l’art de vivre en extérieur, le jardinage et la culture, l’aménagement et la construction des bâtis.

Outre les nouveautés, les JdC se veulent aussi une référence en matière de décryptage des tendances et du comportement des nouveaux consommateurs. Elles se sont adjoint dans ce but les compétences d’experts, en particulier Manuel Rucar, tendanceur pour ChloroSphère, qui intervient toujours dans plusieurs conférences « marché ».

Un espace Tendances, à l’entrée du Salon, sera ainsi proposé, conçu en collaboration avec Manuel Rucar et les coachs de la marque Silence, ça pousse !
Il illustrera un des courants phares des prochaines collections : le jardin « résistant » au climat.

➡️ A lire également : "JDC Garden Trends, 20 ans de collections jardin"

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre