Le Fonds de dotation Botanic accompagne une opération de reboisement
La troisième opération de reboisement soutenue par le Fonds de dotation Botanic a été menée le 17 février dans la forêt communale de Cours (69), dans le Haut Beaujolais. Sous la conduite de l’ONF, cette action doit conduire à la reconstitution d’une parcelle de 1,77 ha, récemment acquise par la commune. Le boisement doit être diversifié et plus résilient face aux évolutions du climat. Au total, ce sont 2 800 plants de différentes espèces de résineux et feuillus qui vont être plantés : cèdre de l’Atlas, pin laricio de Corse, pin Douglas, alisier torminal, chêne pubescent.
Le domaine de Sceaux (92) fête ses 100 ans
Cette année marque le centenaire de l’acquisition du domaine de Sceaux par le conseil général de la Seine. Pour l’occasion, le département des Hauts-de-Seine revient sur son histoire et son évolution à travers l’événement « 100 ans de partage ! 1923-2023, la renaissance du domaine de Sceaux ». De nombreux temps forts seront proposés tout au long de cette année 2023. Au programme : une exposition historique, des expositions de photos, une installation monumentale, des escape games, des activités pour la Nuit européenne des musées ainsi que les Journées européennes du patrimoine, un colloque et bien d’autres choses encore. L’exposition « 1923. Le domaine de Sceaux. Aux origines d’une renaissance »,se tiendra du 10 mars au 9 juillet. Elle retrace l’histoire de cette grande demeure à la sortie de la Seconde Guerre mondiale, jusqu’à sa départementalisation en 1923, réalisée à partir de nombreuses documents, oeuvres, photos et archives. Elle porte sur une période allant des années 1920 jusqu’à 1937. Cette exposition marque également le début des festivités des 100 ans de la renaissance du domaine départemental de Sceaux. Pour l’occasion, un catalogue a été conçu et permettra d’approfondir les contenus documentaires présentés dans l’exposition sur cette période du domaine jusque-là peu étudiée.
Une conférence des arbusticulteurs à Albi (81) le 11 mars
Christine Chasseguet, ex-directrice du service des espaces verts de Tours (37) et présidente de l'Association des arbusticulteurs, propose le 11 mars prochain une conférence d'Yves Caraglio, ingénieur-chercheur au Cirad de Montpellier (34), sur le thème « L’architecture des ligneux appliquée aux arbustes, base des pratiques de taille telles que promues par notre association ». Le rendez-vous est fixé au lycée horticole de Fonlabour, à Albi (81) à 18 h 30. L’Association des arbusticulteurs regroupe des passionnés du végétal et particulièrement des ligneux « plus petits que 7 m », qui œuvrent pour une gestion plus durable de cette strate végétale. Inscription obligatoire avant le 1er mars : christine.chasseguet@arbusticulteurs.com ou christian.amiel@hortis.fr
Julien Faivre, nouveau directeur du CNVVF, Martine Lesage conseillère nationale auprès des communes
Directeur de cabinet de la Ville et de l’agglomération de Vesoul (70) pendant onze ans, Julien Faivre a rejoint l’équipe du Conseil national des villes et villages fleuris en tant que directeur le 1er février. La mise en place d’une nouvelle stratégie pour l’organisation régionale et départementale du label fera notamment partie de ses premiers objectifs. Martine Lesage est nommée conseillère nationale et poursuivra l’accompagnement auprès des communes et du réseau.