Suite aux premiers travaux réalisés avec la Chambre régionale d’agriculture d’Ile-de-France et Astredhor Seine-Manche sur les plantes de services utilisées en horticulture, plusieurs articles ont déjà été publiés dans Lien horticole. Ils ont permis notamment de définir les rôles des plantes en fonction des différents services qu’elles peuvent offrir aux exploitants horticoles mais aussi pépiniéristes :
. source d’alimentation en pollen et nectar pour les pollinisateurs, et surtout pour les auxiliaires c’est une aide au contrôle des populations de bioagresseurs ;
. limiter la pousse des plantes indésirables (chardons…) ;
. améliorer la structure physico-chimique des sols ;
. donner une vie dans le sol et dans le système aérien ;
. embellir le paysage…
Sur des parcelles de pépinières les plantes de service seront mises en place en extérieur en pleine terre, ou en hors-sol en serres ou tunnels.
Cette première partie consacrée à la pépinière illustre comment une grande pépinière située à Courtacon en Seine-et-Marne, les Pépinières L’Orme Montferrat, a utilisé et donc mis en place une diversité de plantes de services en pleine terre parmi les arbres cultivés.
Les objectifs étaient multiples :
. contrôler les populations de bioagresseurs sur cerisiers, poiriers, pommiers, conifères, bouleaux…
. limiter la pousse des indésirables tels que les chardons et les érigérons du Canada à la suite de l’arrêt de l’utilisation d’herbicide chimique.
En pleine terre, le plus facile pour implanter des plantes de service, c’est de semer. Soit on achète des mélanges, option satisfaisante. Mais si l’on souhaite des mélanges pérennes intéressants, il est préférable de choisir des mélanges de plantes sauvages vivaces, annuelles et bisannuelles.
Contenu réservé
Plantes de service en pépinière Une application concrète en pleine terre

Les pépinières l’Orme Montferrat partagent les premiers résultats de leurs essais avec des plantes de service, sur fruitiers et arbres d’ornement.
828
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
33 %
Vous avez lu 33 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.