Plus de 500 jardineries se sont inscrites pour accueillir la 24e édition de « la Semaine du jardinage pour les écoles », à la mi-mars. Au programme de l’opération annuelle figureront des ateliers pratiques de découverte des végétaux et d’initiation au jardinage durable.
En 2023, le thème choisi vise à sensibiliser sur la préservation des équilibres naturels, de la biodiversité, de l’environnement. « Les professionnels impliqués donneront du sens à ces notions, souvent abordées par les enfants dans le cadre scolaire, en animant des ateliers concrets orientés sur l’initiation à des pratiques de jardinage durable », assurent les organisateurs.
Ainsi, les enfants, équipés d’un tablier aux couleurs de l’opération, auront l’occasion de découvrir des techniques et des principes de jardinage respectueux de la nature : gestion de la ressource en eau pour l’arrosage, bonnes associations végétales et aménagements au jardin favorables à la venue des pollinisateurs ou des animaux amis des cultures, production de compost…
Poursuivre l’initiation et développer des activités en classe
Un kit pédagogique, remis à la fin des animations, invitera les enseignants à mettre en place ultérieurement des séquences avec leurs élèves sur les thématiques abordées avec les professionnels lors des ateliers. Le contenu, en cohérence avec les programmes scolaires, propose là aussi une approche pratique de la notion de développement durable et donne des pistes pour initier ou enrichir un projet de jardins d’école respectueux de la nature et favorisant la biodiversité.
La Semaine du jardinage pour les écoles est une opération organisée conjointement par Semae (l’interprofession des semences et plants), Valhor (l’interprofession de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage) et la Fédération des Jardineries et Animaleries de France.

Pour en savoir plus.
NB : la Semaine du jardinage pour les écoles est soutenue par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.