Créé en 2009, Paysalia fêtera cette année sa huitième édition. Le Salon, qui se tient à Eurexpo Lyon, à Chassieu (69), a pu avoir lieu en 2019, puis pendant une courte fenêtre lors de la crise sanitaire liée au Covid-19, sans restrictions ou presque, en 2021. La manifestation peut se vanter de très belles statistiques : près de 1 500 marques exposantes et de 29 000 visiteurs lors du dernier rendez-vous, dont près de 60 % d’entreprises du paysage. Restait une incertitude sur les dates, désormais comblée : Paysalia ouvrira ses portes du 5 au 7 décembre prochain, juste avant la tenue, dans la capitale des Gaules, de la fameuse fête des Lumières…
Quatre thématiques ont été retenues par les exposants pour Paysalia 2023. Les trois premières sont devenues incontournables dans les rencontres professionnelles et donc sans surprises :
- la biodiversité ;
- l’environnement ;
- la végétalisation des villes ;
- l’emploi et la formation, objets de toutes les inquiétudes alors que la profession peine comme jamais à recruter.
La filière se modernise et se numérise
Un cinquième thème se montre plus inattendu, même s’il est d’importance pour la profession : il s’agit de la modernisation de la filière. Les organisateurs promettent d’aborder de multiples facettes du sujet : « digitalisation de l’activité et des services, robotisation d’activités pénibles, décarbonisation mais aussi enjeux métiers induits par le réchauffement climatique sont au programme des conférences et échanges ».
Rocalia, reco des végétaux, Maître jardinier…
Comme c’est devenu une tradition, Rocalia, Salon de la pierre naturelle, se tiendra en même temps que Paysalia, dans un hall attenant, pour jouer la complémentarité entre la pierre, les revêtements de sol et les autres activités du monde du paysage.
Paysalia 2023 accueillera également le concours national de reconnaissance des végétaux.
> À lire également sur le même sujet : "Reco : les nouveautés et le planning des épreuves régionales" (mais aussi des témoignages dans Le Lien horticole n°1124 d’avril 2023).
Enfin, il faut rappeler que Paysalia sera, comme d’habitude aussi, l’occasion d’élire le nouveau « Maître jardinier », celui qui remportera le Carré des jardiniers pour lequel l’appel à participations a déjà été lancé. > À lire ici : "Carré des jardiniers : l’édition 2023 est lancée !".

Les candidats concourent cette année sur le thème « Biodiver’cité, comment habiter la ville de demain ? ». Parmi eux, cinq pourront venir réaliser leur jardin lors du Salon. L'un d'eux sera élu pour deux ans.
Rendez-vous en décembre à Eurexpo Lyon !