Les brèves de la filière Ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine

Les brèves de la filière.
Les brèves de la filière. ©F. Arnould

Infos express à retenir...

Disparition d’Étienne Bordet : les équipes de Jardiland lui rendent hommage

Étienne Bordet, cofondateur de Jardiland, est décédé le 16 mars dernier à l’âge de 83 ans. Une nouvelle que collaboratrices et collaborateurs de l’enseigne et partenaires franchisés ont ressentie avec « une vive émotion ». Dans un communiqué, l'enseigne explique qu'« au fil de ses rencontres professionnelles, Étienne Bordet s’est toujours associé avec des passionnés de l’univers jardin pour aboutir en 1973 aux prémices de la fondation du groupe Jardiland. Ingénieur agronome de formation, il cultivait une passion pour l’architecture et a été à l’origine du concept de magasin en forme de pyramide qu’il crée en premier lieu pour son point de vente de Chartres. Grâce à son esprit de pionnier, il a permis de développer et faire grandir Jardiland, enseigne que nous avons à cœur de continuer à faire grandir quotidiennement. Aujourd’hui, nous saluons sa mémoire et tenons à lui rendre hommage ».
Le Lien horticole se joint au groupe pour adresser ses condoléances à sa famille ainsi qu’à ses proches.

Compétition florale : des oscars à Paris

Les 26 et 27 mars, dans le cadre du Salon Florevent à Paris, onze candidats participeront à la finale nationale de l'Oscar des jeunes fleuristes. Cet événement annuel vise à stimuler  l'esprit d'excellence et à présenter des créations florales d'exception. Le jeune fleuriste héraultais Avril Aillot, 26 ans, avait remporté l'édition 2022 organisée au Salon Novafleur à Tours (37). L’événement est ouvert gracieusement au grand public pour permettre d’admirer la technique, le savoir-faire et les réalisations des compétiteurs âgés de 18 à 30 ans. À noter : le titre de «Meilleur.e jeune fleuriste de France» offre un tremplin vers d’autres concour prestigieux dont la finale nationale de la Coupe de France des fleuristes.

Santé : une jonquille contre le cancer

Carrément fleurs reconduit son partenariat avec l’institut Curie pour l’opération nationale de solidarité contre le cancer, depuis le 14 et jusqu’au 26 mars 2023. Pour la 8e année consécutive, l’enseigne reversera 2 € à cette fondation d’utilité publique pour tout achat de jonquilles effectué en magasin ou sur son site Internet au cours de cette période. En 2022, Carrément fleurs avait collecté 13 063 € grâce à l’achat de 5 245 bouquets de jonquilles.

Végétal en fête 2023 : à la rencontre des producteurs normands

Vingt pépiniéristes et horticulteurs ouvrent leurs portes pour donner à découvrir leurs productions d’arbres, arbustes, fleurs et plantes et à échanger sur les enjeux d’une revégétalisation plus dense des jardins. Organisée par la chambre d’agriculture de Normandie, en partenariat avec Astredhor, cette nouvelle édition se déroule durant six week-ends, depuis le 18 mars jusqu’au 23 avril. Le fil conducteur 2023 : « Revégétalisez vos jardins ! ». Ces portes ouvertes de producteurs assurent la promotion des entreprises, de leur savoir-faire tout en facilitant les échanges sur les bienfaits du végétal, et en valorisant leur atout : leurs conseils. Cette action de promotion est réalisée avec le concours de la région Normandie. Carte des participants.

Un Sival Dakar en 2024

Le Salon international des techniques de productions végétales, qui se tient à Angers (49) en janvier depuis plusieurs décennies, essaime sur le continent africain. En 2024, la capitale du Sénégal va en accueillir une édition. « L’idée germait depuis plusieurs mois et la venue de la délégation sénégalaise lors du Sival 2023, qui s’est tenu à Angers en janvier dernier, avait permis de dessiner les contours d’un partenariat France-Sénégal autour de la création d’un événement Sival à Dakar », expliquent les organisateurs français. Lors du Salon international de l’agriculture, une réunion de travail avec Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l’Agriculture, de l’Équipement rural et de la Sécurité alimentaire du Sénégal a permis d’évoquer les enjeux et confirmer l’intérêt de la création d’un Salon professionnel de l’horticulture en Afrique de l'Ouest. Le projet s’est concrétisé avec la signature officielle d’un protocole d’accord entre Mathilde Favre d’Anne, présidente de Destination Angers, organisateur du Sival, et Moctar Fall, qui préside le conseil d'administration de l'Association sénégalaise du cluster horticole, à la mi-mars, pour la tenue d’un Sival à Dakar au printemps 2024. Après la prochaine édition en France, prévue du 16 au 18 janvier de l’année prochaine.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre