Annulé pour cause de Covid en 2021 et 2022, IPM Essen a bien pu avoir lieu en Allemagne, du 24 au 27 janvier. Et l’ambiance constatée sur place a été comparable à celle notée dans tous les Salons programmés au calendrier des rendez-vous professionnels : un immense plaisir de se retrouver teinté d’un peu d’inquiétude pour la saison qui se profile.
Les organisateurs précisent que les quelque 40 0000 visiteurs qui sont venus ont été plus diversifiés que jamais quant à leurs origines : pas moins de 100 nationalités étaient représentées. En nombre, il s’agit d’un chiffre proche de l’édition 2020, mais la fréquentation était plus internationale que ce que les organisateurs avaient imaginé. En regard, les 1 330 exposants venaient pour leur part de 46 pays différents.
Côté contexte, l’inquiétude reste de mise, en raison de la situation internationale et du coût de l’énergie, même si sur ce front les choses semblent quelque peu se calmer.
Cet état d’esprit était partagé par les seize exposants présents au pavillon français organisé sous l’égide de Valhor*. D’autres sujets bien présents dans l'Hexagone, comme les difficultés de recrutement, la numérisation, le changement climatique ou encore les productions durables, étaient aussi au cœur des conversations.
Morel diffusion, meilleur producteur de jeunes plants pour 2023 !
Outre les végétaux récompensés dans le cadre du concours de l’innovation (dans une prochaine actualité), il est à signaler que les organisateurs avaient choisi de présenter un espace dédié aux « Green Climate Heroes », capables de « résister » à la sécheresse, la chaleur et aux pluies diluviennes. En Allemagne aussi, les plantes méditerranéennes commencent à s’imposer dans les jardins, si l’on en croit les organisateurs du Salon !

Mais on retiendra surtout que Morel diffusion a reçu un Igoty (International Grower of the Year Awards) d’or dans la catégorie « jeune plant » de la part de l’AIPH, Association internationale pour l’horticulture. Le producteur de cyclamens hexagonal est donc désormais « meilleur producteur de jeune plant de 2023 » ! Un prix qui représente « une formidable reconnaissance de décennies de travail, une motivation incroyable pour tous les membres de l'entreprise, et, nous l'espérons, une inspiration pour les autres », a réagi Héloïse Morel, responsable de la communication de l’entreprise. Elle notait aussi que la distinction comprend « certainement, aussi, un surplus d'exigence sur notre liste de choses à faire ! Ce prix reconnaît notre entreprise de sélection variétale centenaire et raconte au monde de l'horticulture quelques-uns de nos principaux piliers : croire en ce que l'on fait ; continuer à s'améliorer ; motiver les jeunes générations. Nous sommes conscients que le progrès peut être fait partout si on le cherche. Cela signifie également une plus grande responsabilité pour faire preuve de courage face à tous les défis actuels ».
L’an prochain, IPM Essen fêtera sa quarantième édition du 23 au 26 janvier, avec, promettent les organisateurs, un programme spécial anniversaire !
✅ À lire également : "IPM Essen : Une charte d’engagement pour des poteries horticoles plus durables en France"